logo

Iran : les Français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été libérés, annonce Emmanuel Macron
Détenus depuis mai 2022 en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris "sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran", s'est félicité Emmanuel Macron sur X, affirmant que "le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible". Les deux Français avaient été condamnés mi-octobre à 20 ans et 17 ans d'emprisonnement pour espionnage.
Les portraits de Cécile Kohler, à gauche, et Jacques Paris, installés devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 3 juillet 2025. © Aurelien Morissard, AP

La fin d'un calvaire de plus de trois ans. Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran, "sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran", a annoncé mardi 4 novembre Emmanuel Macron sur X, évoquant une "première étape".

"Le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible", ajoute le président français, exprimant son "soulagement".

Iran : les Français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été libérés, annonce Emmanuel Macron
Message d'Emmanuel Macron sur X. © X

Condamnés mi-octobre à respectivement 20 ans et 17 ans d'emprisonnement, pour espionnage au profit des renseignements français et israélien, Cécile Kohler et Jacques Paris ont toujours clamé leur innocence.

Les deux derniers otages français en Iran

Ils étaient les deux derniers Français officiellement détenus en Iran, depuis la remise en liberté de l'universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah, de Benjamin Brière et du Franco-Irlandais Bernard Phelan en 2023, ainsi que du jeune cycliste franco-allemand Lennart Monterlos le mois dernier.

Leur libération intervient après celle accordée en octobre par la France à l'étudiante iranienne Mahdieh Esfandiari, détenue plus tôt cette année à Lyon pour avoir publié des messages anti-israéliens sur les réseaux sociaux et poursuivie pour "apologie du terrorisme".

Avec AFP et Reuters