logo

Téhéran testera samedi ses missiles de longue portée

Alors que le ton monte entre les États-Unis et la République islamique qui menace de fermer le détroit d'Ormuz, Téhéran procédera, samedi, à des tirs de missiles de longue portée dans le Golfe persique.

REUTERS - L’Iran procèdera samedi à des tirs de missiles de longue portée dans le cadre de manoeuvres maritimes dans le Golfe, a annoncé un haut responsable militaire vendredi à l’agence Fars.

« La marine iranienne testera certains de ses missiles, dont des missiles de longue portée, samedi dans le Golfe persique », a dit l’amiral Mahmoud Moussavi à l’agence semi-officielle iranienne.

L’Iran a entamé samedi dernier une période de 10 jours de manoeuvres maritimes. « Le tir de missiles constitue la partie finale des exercices navals », a déclaré Moussavi. « Cette phase finale des manoeuvres vise à préparer la marine à affronter l’ennemi dans une situation de guerre », a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après que l’Iran a menacé de fermer le détroit d’Ormuz à la navigation si les pays occidentaux adoptent des sanctions sur ses exportations de pétrole.

Les Occidentaux entendent faire pression sur l’Iran pour qu’il abandonne son programme nucléaire soupçonné d’être mené à des fins militaires en vue de se doter de l’arme atomique. Les autorités iraniennes ont toujours démenti ces accusations.

L’Iran possède plusieurs systèmes de missiles à longue portée dont les Chahab-3 qui peuvent atteindre Israël ainsi que les bases américaines au Proche-Orient.