La Grèce est peut-être bientôt en faillite. Avec la levée de ce tabou, la pression sur les banques se fait encore plus forte. Certains évoquent même une nationalisation partielle du secteur bancaire français. Et si la Grande dépression prédit par l'économiste américain Nouriel Roubini approchait à grands pas ? Il avait déjà prédit la crise de 2008. Et si Nouriel Roubini avait une fois encore raison ? Jean-Paul BETBÈZE, Chef économiste au Crédit agricoleJacques NIKONOFF, Professeur associé à l'Institut d'études Européennes de l'Université Paris VIIIOlivier PASTRE, économiste, professeur à Paris VIIIRaquel GARRIDO, porte-parole du parti de gaucheJacques MYARD, député UMP
Crise de la dette / Euro : Le scénario du pire

La Grèce est peut-être bientôt en faillite. Avec la levée de ce tabou, la pression sur les banques se fait encore plus forte. Certains évoquent même une nationalisation partielle du secteur bancaire français. Et si la Grande dépression prédit par l'économiste américain Nouriel Roubini approchait à grands pas ? Il avait déjà prédit la crise de 2008. Et si Nouriel Roubini avait une fois encore raison ? Jean-Paul BETBÈZE, Chef économiste au Crédit agricoleJacques NIKONOFF, Professeur associé à l'Institut d'études Européennes de l'Université Paris VIIIOlivier PASTRE, économiste, professeur à Paris VIIIRaquel GARRIDO, porte-parole du parti de gaucheJacques MYARD, député UMP
États-Unis: Rick Perry applaudi pour ses 234 exécutions
BUZZ MEDIA, ce qui fait le buzz ce lundi 12 septembre: Robert Bourgi et ses "malettes", un accident dans une centrale nucléaire en France, enfin des applaudissements pour le Républicain Rick Perry et ses 234 exécutions de condamnés à mort.
Paul Kagame, président de la République du Rwanda

Dans sa seule interview télévisée lors de sa visite historique en France, le président rwandais explique à FRANCE 24 sa volonté d'ouvrir un nouveau chapitre entre Paris et Kigali. Il explique également pourquoi il n'attend pas d'excuses formelles de la France pour son rôle dans le génocide de 1994 et réaffirme qu'il n'est pas un dictateur.
Robert Bourgi déballe ses "malettes"

BUZZ MEDIA FRANCE, Lundi 12 septembre. Le scandale des "malettes" de Robert Bourgi: un plan média finement ficelé. A voir également, un come-back très remarqué : celui de l'éphémère première dame Cécilia Attias.
Etienne Pradier nous joue un tour

Dans ce Journal de la Culture tours de magie et mystères, le magicien Etienne Pradier est notre invité. Mais nous vous présentons d’abord les films primés lors des festivals de Venise et de Deauville, ‘Faust’ et ‘Take shelter’. Enfin, l'histoire d'amour entre les artistes chinois et Paris est à l’honneur au musée Cernuschi à Paris.
Leila Shahid, déléguée générale de Palestine auprès de l'UE

Leila Shahid, déléguée générale de Palestine auprès de l'UE, explique pourquoi la Palestine a choisi de présenter sa demande d’adhésion à l’ONU, en dépit de la forte opposition des États-Unis.
Le scandale de la Françafrique

Cette semaine Roselyne Febvre, David Revault d'Allonnes, Grand reporter à Europe 1 et Jean-Marc Lech, Président d'Ipsos s'intéressent aux révélations de Robert Bourgi sur des financements occultes présumés. Révélations qui visent plus particulièrement Jacques Chirac et Dominique de Villepin, bénéficiaires selon lui de mallettes secrètes alimentées par des chefs d'État africains.
Quel candidat pour les Tea Party ?

A un an de l'élection présidentielle américaine, le mouvement des "tea party" pourrait bien jouer les faiseurs de roi. Ces militants sont non seulement anti-obama et anti-gouvernement fédéral, ils sont aussi anti-impôt. Qui recevra l'investiture du mouvement populiste ?
"Le printemps arabe va-t-il se transformer en hiver israélien?"
Presse internationale, Lundi 12 septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, la tournée du premier ministre turc Erdogan en Egypte, en Tunisie et en Libye. Des visites qui interviennent dans un contexte toujours très tendu au Proche-Orient, et une semaine avant la demande annoncée de reconnaissance d’un Etat palestinien.
"France et Rwanda : surmonter le passé"

Presse française, Lundi 12 septembre. Au menu de la presse française ce matin, la visite du président rwandais Paul Kagame en France, une première depuis le génocide de 1994. Et aussi: l’onde de choc des révélations du livre de Pierre Péan, "Les malettes de la République", et des allégations de Robert Bourgi.
Un XV de France largement remanié pour affronter le Canada

Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby, Marc Lièvremont (photo), a modifié en profondeur son effectif pour la confrontation contre le Canada dimanche. Le Clermontois Aurélien Rougerie hérite du brassard de capitaine.
Réfugié au Niger, Saadi Kadhafi est sous surveillance des autorités de Niamey
Niamey surveille le fils de Mouammar Kadhafi mais ne l'a pas officiellement arrêté, indiquent les autorités du pays. Trente-deux proches du dirigeant libyen en fuite ont été accueillis sur le territoire nigérien depuis le 2 septembre.
Première preuve de vie des trois humanitaires français enlevés en mai
Une vidéo dans laquelle apparaissent les trois travailleurs humanitaires français enlevés au Yémen à la fin de mai a été mise en ligne par un site d'informations yéménite. Une expertise est en cours afin de l'authentifier.
En tournée dans les pays arabes, Erdogan fait l'impasse sur Gaza

Alors qu'il envisageait de se rendre à Gaza pendant la tournée qu'il entame dans plusieurs pays arabes, le Premier ministre turc a repoussé le projet afin de ne pas envenimer des relations déjà tendues avec Israël.
Robert Bourgi cible d'une enquête "déontologique" du barreau de Paris

L'avocat Robert Bourgi, qui a accusé Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Jean-Marie Le Pen d'avoir reçu de l'argent en provenance d'Afrique, fait l'objet d'une enquête "déontologique" sur ses présumées activités.
À Paris, le président Kagame promeut la démocratie en Afrique, les ONG s'indignent
À l'occasion de sa première visite officielle en France, le président Paul Kagame s'est attaché à vanter le rôle déterminant de l'Afrique "dans le nouvel ordre mondial". Sans parvenir à convaincre les organisations de défense des droits de l'Homme.
L'Angleterre retrouve le XV français en quarts de finale

Invaincus de la compétition, les Anglais terminent premiers du groupe avec quelques réponses et beaucoup de questions avant de retrouver la France en quarts de finale. Les Argentins, deuxièmes, y affronteront la Nouvelle-Zélande
Bank of America annonce la suppression de 30 000 emplois "dans les prochaines années"

La plus grande banque de détail des États-Unis va sacrifier plus de 10 % de ses effectifs dans le cadre de la mise en place d'un plan de restructuration. La première phase de ce projet interviendra en octobre.
Depuis Riyad, le président Saleh charge son numéro deux de négocier la transition
Le vice-président yéménite a obtenu du chef de l'État, Ali Abdallah Saleh, en convalescence en Arabie saoudite, "des prérogatives constitutionnelles" qui lui permettront de négocier les modalités du plan élaboré par les monarchies du Golfe.
Trente-deux proches du colonel Kadhafi ont trouvé refuge au Niger

Selon le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini (photo), 32 proches du dirigeant libyen en fuite, Mouammar Kadhafi, ont été accueillis sur le territoire nigérien depuis le 2 septembre, exclusivement pour des "raisons humanitaires".
La Chine reconnaît à son tour le CNT libyen

Pékin a annoncé lundi avoir formellement reconnu le Conseil national de transition comme "autorité gouvernante et représentative du peuple libyen". La Chine était le dernier membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU à tergiverser.
Plus de 120 morts après l'explosion d'un oléoduc dans un bidonville de Nairobi

Au moins 120 personnes ont été tuées par l'explosion accidentelle d'un oléoduc traversant un quartier pauvre de la capitale kényane. Le bilan, provisoire, pourrait être considérablement alourdi, indiquent les autorités.
Affaire Banon : Fin de l'audition du "témoin" DSK

L'audition de l'ex-patron du FMI dans l'affaire Banon s'est conclue en fin de matinée, lundi. Une semaine après son retour en France, il était entendu par les enquêteurs pour la première fois. L'écrivaine l'accuse de tentative de viol.
Génocide rwandais : Kagame n'exige pas d'excuses de Paris
Soucieux de solder les "différends passés" entre Paris et Kigali, le président rwandais, en visite officielle dans la capitale française, a indiqué qu'il n'exigeait de la France aucune excuse pour son rôle au Rwanda lors du génocide de 1994.
Julius Malema condamné pour incitation à la haine raciale par l'ANC

Connu pour ses sorties populistes contre la "minorité blanche", le bouillonnant président des jeunes du Congrès national africain (ANC) a été reconnu coupable d'incitation à la haine par une commission de discipline de son parti.
La Commission européenne défend la stratégie des États membres sur la dette

Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a défendu la stratégie actuellement employée par les États membres pour assainir leurs finances publiques et résorber leurs déficits.
Les banques européennes dans l'œil du cyclone boursier
Le secteur bancaire européen est de nouveau en proie à une tourmente boursière ce lundi. En cause : son exposition à la dette grecque. Les banques sont, surtout, devenues le bouc émissaire à la mode pour les problèmes de la zone euro.
Explosion d'un four sur le site nucléaire de Marcoule

L'explosion d'un four sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), lundi, a provoqué la mort d'une personne. Quatre autres ont été blessées. L'incident, qui s'est produit dans un centre de traitement de déchets, n'aurait pas engendré de rejet.
La Nouvelle-Zélande facile, la France vacille

Si la Nouvelle-Zélande s'est logiquement qualifiée pour les quarts de finale grâce à jeu léché, on ne pas en dire autant pour le XV de France. Avec deux victoires sans relief et deux défaites retentissantes, les Bleus s'en sortent de justesse.