Le vice-président yéménite a obtenu du chef de l'État, Ali Abdallah Saleh, en convalescence en Arabie saoudite, "des prérogatives constitutionnelles" qui lui permettront de négocier les modalités du plan élaboré par les monarchies du Golfe.
AFP - Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, en convalescence en Arabie saoudite, a chargé lundi par décret son vice-président de négocier et de signer une transition du pouvoir, réclamée par un mouvement de contestation depuis plus de sept mois.
Selon le décret publié par l'agence officielle Saba, M. Saleh délègue à Abd Rabbo Mansour Hadi "des prérogatives constitutionnelles" pour négocier avec l'opposition parlementaire "un mécanisme d'application" du plan de sortie de crise élaboré par les monarchies du Golfe et de le signer.
Il autorise M. Hadi à superviser ensuite la mise en oeuvre "sous un parrainage régional et international", du plan prévoyant le départ de M. Saleh du pouvoir, réclamé depuis fin janvier par les manifestants.
L'application du plan devrait conduire à "une élection présidentielle anticipée à une date qui reste à fixer, et garantir une transition pacifique et démocratique du pouvoir", selon le décret.
Le plan du Golfe, élaboré en concertation avec les Etats-Unis et l'Union européenne, prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission du président en échange de l'immunité pour le chef de l'Etat et ses proches.
En convalescence à Ryad où il a été hospitalisé le 4 juin au lendemain d'une attaque contre son palais à Sanaa, le président Saleh a refusé jusqu'ici de signer le plan du Golfe, paraphé par le Forum commun, une alliance de l'opposition parlementaire.