logo

Israël annonce le limogeage de généraux à des postes clef lors des attaques du 7-Octobre
L'armée israélienne a annoncé lundi le limogeage de plusieurs généraux qui étaient à des postes clef lors des attaques du 7-Octobre. Ils seront déchargés "du cadre de réserve" et ne feront "plus partie" de l'armée. 
Un soldat israélien passe devant une camionnette utilisée par le Hamas à Sderot, en Israël, le samedi 7 octobre 2023. © Ohad Zwigenberg, AP

L'armée israélienne a annoncé le limogeage de plusieurs généraux à des postes clef le 7 octobre 2023 pour leur échec à empêcher ce jour-là l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas à l'origine de la journée la plus meurtrière en Israël.

Le général de division Aharon Haliva, à l'époque chef des renseignements militaires, le général de division Oded Basyuk, alors chef des opérations et le général de division Yaron Finkelman, qui commandait ce jour-là depuis peu la région militaire sud d'Israël, vont être déchargés "du cadre de réserve et ne feront plus partie" de l'armée, indique un communiqué de l'armée publié dimanche soir.

Le général Haliva a été le premier responsable militaire à démissionner, en 2024, en invoquant sa responsabilité pour le drame du 7-Octobre. Le général Finkelman a lui aussi démissionné en invoquant les mêmes motifs. Quant au général Basyuk, il a pris sa retraite après la guerre de 12 jours lancée par Israël contre l'Iran.

Plus d'informations à venir 

Avec AFP