
Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a défendu la stratégie actuellement employée par les États membres pour assainir leurs finances publiques et résorber leurs déficits.
REUTERS - La stratégie européenne en matière d'assainissement des finances publiques n'est pas remise en cause par les tensions actuelles sur les marchés financiers, a estimé lundi la Commission européenne dans son rapport annuel sur les finances publiques du bloc communautaire.
L'exécutif européen a par ailleurs jugé "favorables" les hypothèses liées à la réduction de la dette et des déficits public français et a appelé Paris à se tenir prêt à prendre de nouvelles mesures d'économie si nécessaire.
"La stratégie européenne d'une consolidation budgétaire différenciée et graduelle reste valide face aux turbulences persistantes sur les marchés et aux incertitudes quant au rythme de la récupération", a dit le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, dans un communiqué.
"Les Etats membres actuellement sous la pression des marchés doivent continuer à remplir leur objectifs budgétaires et prendre des mesures supplémentaires si besoin. Les Etats membres avec des marges de manoeuvre doivent laisser les stabilisateurs automatiques jouer pour contrer les effets d'un ralentissement de la reprise", a-t-il ajouté.