!["France et Rwanda : surmonter le passé" "France et Rwanda : surmonter le passé"](/data/posts/2022/07/16/1657982007_France-et-Rwanda-surmonter-le-passe.jpg)
Presse française, Lundi 12 septembre. Au menu de la presse française ce matin, la visite du président rwandais Paul Kagame en France, une première depuis le génocide de 1994. Et aussi: l’onde de choc des révélations du livre de Pierre Péan, "Les malettes de la République", et des allégations de Robert Bourgi.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la visite à Paris du président rwandais Paul Kagame, une première depuis le génocide de 1994.
Une visite qui marque la reprise du dialogue franco-rwandais, mais qui suscite, en France, beaucoup de réserves.
Un dialogue «fragile» écrit la Croix , qui appelle la France et le Rwanda à «surmonter le passé».
Car malgré le dialogue qui s’amorce, les contentieux entre la France et le Rwanda restent nombreux, et la Croix revient sur ce qui continue de «diviser les deux pays»: le fait que la France s’est retrouvée plusieurs fois en travers du FPR de Paul Kagame; un contentieux géopolitique aussi: depuis longtemps, le Rwanda est au cœur d’un bras de fer entre les Anglo-saxons et la France. Et puis il y a ces dossiers judiciaires qui empoisonnent les relations entre Paris et Kigali, le mandat d’arrêt international lancé en 2006 par le juge Bruguière contre 9 proches de Kagame, auquel le Rwanda a répliqué avec le rapport Mucyo, en 2008. C’est un rapport qui accuse une dizaine de responsables français de complicité de génocide, parmi lesquels, Alain Juppé.
L’actuel ministre des Affaires étrangères, mis en cause donc par le Rwanda, mais aussi plusieurs cadres de l’armée française.
Plusieurs d’entre eux ont participé à l’opération Turquoise, cette opération définie comme une intervention humanitaire par la France mais que le Rwanda de Paul Kagame dénonce comme une opération de soutien aux génocidaires.
Une «falsification des faits» pour les vétérans de cette opération explique toujours la Croix .
Des contentieux qui restent en suspens, et des souvenirs douloureux qui sont à la Une également de Libération ce matin, avec cette question: «La France s’excusera-t-elle?».
Le journal évoque «l’implication de notre République dans ces atroces massacres, sa complicité comme son savoir-faire en matière de «crimes de bureau» (qui) ne sont évidemment pas pour rien (dans cette tragédie)».
Libération qui nous explique pourquoi Paul Kagame a décidé malgré tout de faire un pas en faveur du dialogue: ce serait surtout «pour éviter l’isolement diplomatique» croissant de son pays.
La France et l’Afrique, ou plutôt la Françafrique, il en est aussi beaucoup question ce matin, avec les réactions aux allégations de l’homme d’affaires Robert Bourgi.
Et c’est une confession qui coïncide avec la sortie du livre de Pierre Péan «La République des malettes» nous rappelle ce matin le site de l’Express .
Qui précise aussi qu’un ex-proche de Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly, a confirmé en partie ces accusations, mais aussi que le conseiller Afrique de Jacques Chirac Michel de Bonnecorse a assuré à Pierre Péan que Robert Bourgi avait «avant 2007, déposé une malette eux pieds du ministre de l’Intérieur», Nicolas Sarkozy.
Là-dessus, l’Elysée a refusé de s’exprimer, mais Jacques Chirac et Dominique de Villepin le Figaro ont décidé de porter plainte pour diffamation, selon le Figaro .
Des allégations qui surgissent à 8 mois de la présidentielle et qui laissent pas mal d’observateurs dubitatifs, dont France Soir : «La nouvelle affaire Villepin: ça pue !» titre le journal.
En tout cas la contre-attaque ne s’est pas fait attendre, notamment de la part des anciens chiraquiens, le plus en forme étant sans doute Jean-François Probst, qui raconte ce matin dans le Parisien à la fois que Robert Bourgi est un «mythomane » qui «mérite la prison» et que «rien ne s’est arrêté avec Sarkozy, qui avait pourtant prôné la rupture». Comprenne qui pourra.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.