logo

Le carnet de route de Melissa Bell

Notre reporter Melissa Bell se trouve au Niger où elle réalise un reportage sur la crise alimentaire qui frappe le pays. Suivez les coulisses du tournage grâce à son carnet de route.

Mercredi 9 juin

Il y a des endroits ou même les grands changements ne changent pas grand-chose. Niamey en fait partie. Ma dernière visite s'est déroulée en août, au moment où le président Tandja organisait un référendum. Au pouvoir depuis plus de dix ans, il demandait au peuple de le laisser gouverner indéfiniment.

Neuf mois plus tard, Tandja est assigné à résidence et le pouvoir est entre les mains des militaires. Mais à Koira Tegui, non loin du centre de Niamey, la vie est ce qu'elle a toujours été, plus une question de survie qu'autre chose. Cette ancienne colonie de lépreux compte maintenant près de 100 000 habitants. Au milieu des tentes et des cases de paille, il y a un puits et à 20 mètres de profondeur de l'eau potable. Un puits qui depuis deux ans ne sert plus, obligeant les habitants de ce bidonville à acheter de l'eau que beaucoup n'ont pas toujours les moyens de s'offrir. Pourquoi ? Tout simplement parce que la corde qui servait à puiser l'eau s'est cassée et que personne n'a les moyens de la remplacer.

Les intrigues et les révolutions du palais presidentiel se sont déroulées a un peu plus d'un kilomètre de Koira Tegui, mais dans un autre monde et, finalement, sans grande conséquence.