C’est la méthode dite "du Sapeur Camember" : creuser un trou pour en boucher un autre. La Tribune se demande si ce n’est pas ce qui est entrain de se passer avec l’impressionnant plan de sauvetage européen de 750 milliards d’euros… A voir aussi : Skype sur mobile, Vulcania profite du volcan…
La Une de la Tribune est plutôt positive : « Plan Historique, marchés euphoriques ». C’est l’éditorial qui est plus dubitatif.
En mars 2007, les ménages américains font faillite et appellent à la rescousse les banques.
18 mois plus tard, en septembre 2008, les banques font faillite et appellent les Etats à la rescousse.
18 mois plus tard en Mars 2010, les Etats font faillite et appellent à la rescousse les institutions internationales.
Que se passera-t-il dans 18 mois ?
« La politique qui consiste à creuser un trou pour en boucher un autre a un nom. C’est celle du Sapeur Camember, compagnon du Sergent Bitur et héros de bande dessinée », commente la Tribune.
Dans le Figaro, une tribune de Renaud Girard essaie de voir comment « D’un mal financier » on put tirer « un bien politique ».
« La violence de la crise passée invite à aller plus loin. Pourquoi ne pas provoquer une compétition vertueuse entre les membres de la zone euro, en instituant une concomitance des votes des lois de finances par les seize Parlements nationaux ? Pourquoi l’Eurogroupe ne lancerait-il pas un programme ambitieux d’harmonisation fiscale et sociale, applicable à ses États membres dès l’année prochaine ? »
Le journaliste du Figaro note au passage certaines curiosités des institutions européennes : « Les nouvelles institutions européennes créées par le traité de Lisbonne n’ont pas joué le moindre rôle dans la gestion de cette crise inouïe, existentielle. M. Van Rompuy et Mme Ashton avaient complètement disparu des écrans radars ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le prix à payer de cette nouvelle politique est élevé, Libération
[Mais ] il s’agit de « mesures énergiques pour redonner confiance aux marchés », L’Humanité
Skype, mon mobile ! Libération
Vulcania dopé par l’éruption islandaise, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Et aussi : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.