logo

Le Français Jean-Marc Mormeck et l'Américain Fres Oquendo se sont retrouvés une dernière fois pour la pesée, ce mercredi, avant leur combat prévu demain à la Halle Carpentier, à Paris. Le point sur les forces en présence.

Cohue à l’Adidas Store des Champs-Élysées, à Paris. Amoureux de la boxe, badauds et même touristes de passage sont venus assister à la pesée du boxeur Jean-Marc Mormeck et de son prochain adversaire, l'Américain Fres Oquendo, ce mercredi. Leur dernier rendez-vous avant leur rencontre demain soir sur le ring de la Halle Carpentier, à Paris...

"Je crois qu’il est affûté. Je pense qu’il va bien se déplacer, il va essayer de me contrer. La difficulté sera de le suivre et de pouvoir enchaîner", confie Mormeck, 98,1 kg pour 1,81 m, en descendant de la balance. L’Américain accuse, lui, 98,3 kg pour 1,88 m à la pesée, bien loin de ses 104 kg habituels.

Éric Collette, l'entraîneur du Français, ne dit pas autre chose.  Le mois dernier, il confiait à France24.com qu’outre son allonge impressionnante de 203 cm, l’Américain avait la particularité de boxer à reculons. Un style qui obligera son protégé à avancer sur son adversaire, et donc à prendre des risques...

Pour son premier combat hors des États-Unis, "Big ‘O’" fait figure de vétéran avec deux ceintures mondiales disputées : contre Chris Byrd pour le titre IBF, en septembre 2003, et contre John Ruiz, en avril 2004, pour le titre WBA. Dixième boxeur mondial, détenteur de 32 victoires dont 21 par KO pour seulement 5 défaites : l'Américain est un sérieux client.

Mais Oquendo a aussi exactement le profil que Mormeck recherchait pour gagner en crédibilité. En cas de victoire, le Français sera en effet en position de force pour briguer une ceinture mondiale. Comme adversaires potentiels, le Guadeloupéen cite volontiers David Haye, champion des lourds WBA qui l'avait dépossédé de ses couronnes en lourds-légers en novembre 2007, mais aussi les frères Klitschko et même... Mike Tyson ! Rien de moins.

Programme de la réunion (partir de 19h00) :

Super Plume (6 rounds de 3 minutes) : Samir Kasmi (FRA) - Nedim Kara (FRA)
Super Moyens : Shamil Ismailov (RUS) - Majid Ben Driss (FRA) (6x3)
Super Coq : Rédouane Asloum (FRA) - Hyusein Hyuseinov (BUL) (4x3)
Légers : Daouda Sow (FRA) - Sébastien Cornu (FRA) (6x3)
Plume : Khedafi Djelkir (FRA) - Osman Aktas (FRA) (8x3)
Légers : Anthony Mezaache (FRA) - Istvan Nagy (HUN) (8x3)
Lourds : Jean-Marc Mormeck (FRA) - Fres Oquendo (USA) (10x3)

Tags: Boxe,