L'Agence France-Presse, Associated Press, Getty Images et Reuters ont décidé de boycotter la conférence de presse dévoilant le programme des films en sélection à Cannes en raison d'un contentieux sur l'accès vidéo.
Les agences de presse Agence France-Presse (AFP), Associated Press (AP), Getty Images et Reuters ont décidé de boycotter la conférence de presse dévoilant le programme des films de l'édition 2010 du festival de cinéma de Cannes en raison d'un contentieux sur l'accès vidéo.
Cette traditionnelle conférence de presse, qui s'est tenue jeudi à Paris, revêt une grande importance pour le festival proprement dit, qui se tiendra du 12 au 23 mai et constitue le plus grand événement cinématographique du genre au monde.
"Reuters ne couvrira pas la conférence de presse sur Cannes en raison des restrictions abusives placées sur la couverture (du festival)", a expliqué mercredi Christoph Pleitgen, directeur général de l'agence de presse Reuters au sein du groupe Thomson-Reuters. "Nous invitons les détenteurs de droits et les organisateurs à définir clairement les conditions proposées dans l'attente d'une discussion constructive.
"Nous gardons espoir de pouvoir assurer pour nos clients et notre audience à travers le monde une couverture complète et exhaustive de cet événement important".
Le 6 avril, les agences ont informé leurs clients du risque de voir les organisateurs du festival de Cannes prendre "des restrictions sévères" sur la couverture vidéo pouvant toucher la montée des marches et les conférences de presse.
"Les clients devraient en être informés et se préparer à l'éventualité, en l'absence d'un accord, pour les agences de presse vidéo de ne pas pouvoir fournir une couverture complète et du risque d'être obligées de suspendre leur présence pour tout le festival", précisaient les agences dans leur notification du début du mois.
Les nouvelles restrictions sont liées à un contrat entre le festival de Cannes et le diffuseur français Canal+ et le service de télévision à la demande d'Orange.