logo

À la veille de sa tournée, Sarkozy exige un cessez-le-feu d'urgence

Alors que Nicolas Sarkozy effectue lundi et mardi une tournée au Proche-Orient, il condamne l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, les tirs de roquette contre Israël et demande un cessez-le-feu d'urgence.

Posez vos questions aux journalistes de FRANCE 24 envoyés en Israël et dans les territoires palestiniens.

Regardez le reportage : "Israël autorise les étrangers à évacuer Gaza".

"Nous condamnons avec la même fermeté la poursuite des tirs de roquettes, qui sont une provocation inadmissible", ajoute le président français. "Le Hamas, qui a décidé la rupture de la trêve et la reprise des tirs de roquettes sur Israël, porte une responsabilité lourde dans la souffrance des Palestiniens de
Gaza."

Première escale, lundi, à Charm el-Cheikh en Egypte (Crédit FRANCE 24)


L'urgence est aujourd'hui de faire cesser les violences, de parvenir "le plus rapidement possible" à un cessez-le-feu et à une reprise du processus de paix, estime-t-il.

Il écarte l'idée que le lancement de l'offensive terrestre israélienne ait rendu inutile sa tournée en Egypte, en Cisjordanie, en Israël, en Syrie et au Liban.

"Ce n'est pas parce que c'est plus compliqué que cela a moins de sens", dit-il. "Au contraire, le lancement de l'offensive terrestre israélienne rend la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu plus urgente encore."

Il souligne que c'est avec la volonté d'"aider à trouver une solution" et de "faire renaître l'espoir dans la région" qu'il rencontrera, outre Ehud Olmert, les présidents égyptien et syrien, Hosni Moubarak et Bachar al-Assad, ainsi que le
président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Ces hommes "peuvent jouer un rôle déterminant pour mettre fin à cette escalade", ajoute Nicolas Sarkozy, qui se dit prêt à prendre "tous les risques" pour contribuer à une solution.

NB: En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).