logo

Gordon Brown annonce des législatives pour le 6 mai

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a demandé à la reine Elisabeth II de dissoudre le Parlement en vue de la tenue des législatives le 6 mai prochain. Une annonce qui marque le début de la campagne électorale.

AFP - Le Premier ministre travailliste Gordon Brown a annoncé mardi la tenue d'élections législatives le jeudi 6 mai, qui s'annoncent les plus disputées depuis près de vingt ans.

"C'est probablement le secret le moins bien gardé de ces dernières années mais la reine a accepté de dissoudre le Parlement et des élections législatives auront lieu le 6 mai", a déclaré M. Brown peu avant 11h00 (10h00 GMT) après avoir rencontré la souveraine au palais de Buckingham.

La date était un secret de polichinelle après avoir été éventée par plusieurs responsables gouvernementaux.

Dans un bref discours prononcé en présence de l'ensemble de ses ministres devant ses bureaux du 10, Downing Street, le chef du gouvernement a une nouvelle fois placé l'économie au coeur de la campagne.

"La Grande-Bretagne est sur le chemin de la relance et rien de ce que nous faisons ne devrait la menacer", a-t-il déclaré.

Soulignant les "nombreux importants défis et les nombreuses décisions importantes" qui attendent le pays, M. Brown a une nouvelle fois souligné sa bonne gestion de la crise économique, louée par plusieurs capitales étrangères. "Prenez les bonnes décisions, comme nous l'avons fait ces 18 derniers mois depuis le début de la récession mondiale, et les emplois, la prospérité et un meilleur niveau de vie en découleront", a-t-il dit à l'adresse des électeurs.

"Prenez les mauvaises décisions et les vies de centaines de milliers de personnes en seront affectées", a-t-il poursuivi.

M. Brown s'était peu auparavant rendu au palais de Buckingham, résidence londonienne de la reine Elizabeth II, pour lui demander de dissoudre le Parlement, ce qui sera fait le 12 avril.

Au même moment, le chef de file de l'opposition conservatrice, David Cameron, a promis un "nouveau départ", dans un discours prononcé sur la rive de la Tamise faisant face au Parlement de Westminster.

Fidèle à son image de modernisateur d'un parti longtemps considéré comme trop dur avec les moins nantis, notamment sous le règne de la Dame de fer Margaret Thatcher, David Cameron a promis de se battre "pour ceux qu'on ignore: jeunes, vieux, riches, pauvres, noirs, blancs, homosexuels, hétérosexuels".