logo

David Headley, un Américain de 49 ans inculpé dans le cadre d'une enquête relative aux attentats de Bombay, en 2008, a plaidé coupable devant un tribunal de Chicago. Il encourt une peine de prison à perpétuité.

REUTERS - Un Américain inculpé dans le cadre de deux enquêtes dont une relative aux attentats qui ont fait plus de 160 morts, dont six Américains, fin 2008 à Bombay, a plaidé coupable jeudi devant un tribunal. David Headley, 49 ans, a été arrêté en octobre et coopère depuis avec les enquêteurs.

Il a décidé de modifier sa défense et de plaider coupable de certains chefs d'accusation qu'il réfutait jusqu'à lors.

Headley est visé dans le cadre deux enquêtes et plaidait jusqu'à présent non coupable dans les deux affaires.

Il est inculpé de soutien matériel au terrorisme et de complot en vue de commettre des attentats dans des lieux publics de Bombay. Il est également accusé de complot relatif à un projet présumé d'attaque d'un journal danois ayant publié des caricatures du prophète Mahomet.

Selon les procureurs, Headley entretenait des liens étroits avec le Pakistan. Il s'est rendu plusieurs fois en Inde et au Danemark pour des repérages, affirment-ils.

Il aurait ensuite transmis des informations au mouvement islamiste Lashkar-e-Taiba au Pakistan, disent les documents judiciaires.

Il risque la prison à perpétuité.