La société américaine Philips-Van Heusen, maison-mère de Calvin Klein, annonce le rachat de la griffe de vêtements de loisirs Tommy Hilfiger pour près de 2,2 milliards d'euros.
AFP - Le fonds d'investissement britannique Apax Partners a annoncé lundi la vente de la griffe de vêtements de loisirs Tommy Hilfiger à la société américaine Philips-Van Heusen (PVH), maison-mère de Calvin Klein, pour environ 2,2 milliards d'euros (3 milliards de dollars).
Selon l'acquéreur, cette opération va donner naissance à "l'un des groupes les plus grands et les plus rentables" du secteur de la mode.
Apax Partners avait acquis Tommy Hilfiger en 2005 pour 1,6 milliards de dollars. Le fonds avait cherché en 2007 à se séparer de cette marque, en l'introduisant à la Bourse d'Amsterdam mais il avait dû abandonner ce projet de cotation, en raison de la crise du crédit.
Tommy Hilfiger, marque américaine, a été fondé en 1984 et a atteint la célébrité dans les années 90 en surfant sur la mode hip-hop. La griffe avait vu par la suite sa fortune tourner, notamment sur le vital marché américain.
La société avait fait son entrée à la Bourse de New York en 1992 et avait atteint son zénith en 2000, lorsque son chiffre d'affaires frôlait les 2 milliards de dollars. Mais le brutal déclin de ses ventes, notamment celles réalisées via les grands magasins américains, avait poussé le groupe textile à se vendre à Apax, en 2005, pour 1,6 milliard de dollars.