logo

Le pays entame une période de deuil national de trois jours

Un mois, jour pour jour, après le séisme qui a ravagé l'île d'Haïti, le pays entame une période de deuil national de trois jours. Près de 212 000 personnes ont péri dans la catastrophe et plusieurs millions d'autres sont sinistrés.

REUTERS - Le président haïtien René Préval a demandé vendredi à ses compatriotes de "sècher leurs larmes" et de reconstruire leur pays dévasté le 12 janvier par un tremblement de terre qui a fait plus de 200.000 morts.

Cette première allocution en direct a été prononcée un mois, jour pour jour, après le séisme, alors que débutait une période de deuil national de six jours.

Les autorités ont précisé que cette période serait consacrée au recueillement et à des prières et prendrait fin par une "célébration de la vie" tournée vers l'avenir, avec la participation de musiciens et d'artistes réunis sur la place principale de Port-au-Prince.

"Haïtiens, la peine est trop lourde pour l'exprimer par des mots. Sèchons nos larmes pour reconstruire Haïti", a dit Préval qui s'exprimait à une tribune couverte de fleurs dressée devant l'école d'infirmières de l'Université Notre-Dame de Port-au-Prince.

Le séisme a tué 212.000 personnes, selon le gouvernement, et les autorités haïtiennes s'efforcent avec les organisations internationales de venir en aide aux millions de personnes qui vivent dans des tentes et des abris de fortune.

"Les personnes ne peuvent mourir. Les personnes sont des âmes et les âmes ne peuvent mourir", a déclaré le grand-prêtre vaudou Max Beauvoir, assis pendant la cérémonie à côté de l'archevêque de Haïti, Joseph Lafontant.

"Le 12 janvier, 200.000 personnes, ou probablement davantage, sont décédées. Elles ne sont pas mortes, elles sont parties dans une autre vie".

Parmi les personnalités présentes figuraient le Premier ministre Jean-Max Bellerive, plusieurs ministres et le président du Sénat, Kely Bastien. Extrait des décombres du Parlement avec une grave blessure au pied, il s'appuyait sur des béquilles.

Le président Préval a aussi demandé aux Haïtiens de prier pour l'ancien président américain Bill Clinton, qui a quitté vendredi un hôpital de New York après la pose de deux stents dans une artère coronaire.

Depuis le séisme, Clinton s'est rendu à deux reprises en Haïti en tant que coordinateur de l'aide internationale.

"Nous sommes avec sa famille de la même manière qu'il a été avec nous à travers notre malheur", a dit Préval.