
Les joueurs tanzaniens posent pour une photo d'équipe avant le match de football du groupe F de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Tanzanie et la République démocratique du Congo au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo le 24 janvier 2024. AFP - FADEL SENNA
Le suspense est terminé : la Tanzanie est bien assurée de participer à la CAN 2025. Le Tribunal arbitral du sport a rejeté à l'unanimité, le 17 novembre, l'appel de la Guinée, qui estimait avoir été lésée lors des qualifications et espérait obtenir réparation devant la justice.
La Fédération guinéenne de football (FGF) accusait la Tanzanie d'avoir fait jouer, le 19 novembre 2024, lors d'une rencontre qui s'est avérée décisive dans la course à la qualification, un joueur avec un numéro différent de celui inscrit sur la feuille de match. Muhamed Ibrahim Ame, défenseur du Mbeya City Council FC, aurait fait son apparition avec le numéro 26 au lieu du 24 inscrit dans les papiers.
Les Étoiles du Kilimandjaro s’étaient alors imposées 1-0 face aux Guinéens à Dar es-Salam. À l'arrivée, la Tanzanie avait terminé les éliminatoires avec dix points, contre neuf pour le Syli national, loin de la RD Congo et de ses 12 points. La victoire à domicile a donc réellement fait basculer le destin de ce groupe H. La Tanzanie, future coorganisatrice de la CAN 2027, a obtenu sa qualification en terminant deuxième du groupe H, devant la Guinée.
Une plainte rejetée par la CAF
Après cette rencontre, la FGF s'était tournée vers la Confédération africaine de football (CAF) pour obtenir réparation. Mais, en décembre dernier, celle-ci avait rejeté la plainte, indiquant que cette dernière était "recevable en la forme", mais "mal fondée".
En désespoir de cause, les Guinéens s'étaient donc tournés vers le Tribunal administratif du sport (TAS), qui a rendu son jugement le 17 novembre, confirmant la décision de la CAF.
La Tanzanie sera donc bien présente dans le groupe C lors de la compétition. Elle affrontera le Nigeria, la Tunisie et l'Ouganda pour une place en huitièmes de finales. Les coéquipiers de Serhou Guirassy peuvent pour leur part dire au revoir à la CAN 2025.
