logo

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024
Rumeurs de cannibalisme en Haïti, accusations de trafic de pénis volés en Centrafrique, usurpation de l'identité de France 24 par des réseaux de désinformation prorusses, intox générées grâce à l'IA : en 2024, la rédaction des Observateurs s'est penchée sur des dizaines d'intox devenues virales en ligne. Retour sur nos articles les plus marquants, mois par mois.

Janvier – "Réservez votre vote pour les élections de novembre" : Joe Biden victime d'un deepvoice en pleine primaire

Le 21 janvier, de nombreux électeurs du New Hampshire ont reçu un message vocal téléphonique étrange : il s'agissait en effet du président des États-Unis et alors candidat démocrate à l'élection présidentielle Joe Biden, qui les invitait à ne pas aller voter pour la primaire démocrate. "Réservez votre vote pour les élections de novembre", pouvait-on entendre dans ce message vocal.

Il s'agissait en réalité d'un deepvoice du président américain, c'est-à-dire du clonage de sa voix à l’aide d'un outil utilisant l'intelligence artificielle, comme avaient pu le confirmer plusieurs experts.

Faux appel téléphonique de Joe Biden : les élections américaines à l’épreuve des "deepvoices"

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Février – Un montage usurpant l'identité de France 24… poussé par des réseaux prorusses

Un projet d'assassinat contre Emmanuel Macron en Ukraine ? C'est ce que l'on pouvait en tout cas entendre dans la voix du journaliste de France 24 Julien Fanciulli, dans une vidéo postée à l'origine dans plusieurs chaînes Telegram russophones. Alors que l’Élysée avait annoncé qu'Emmanuel Macron avait reporté une visite en Ukraine mi-février pour des raisons de sécurité, la vidéo prétendait que le motif de cette annulation serait la "détection par les services secrets français d’un risque d’assassinat" du chef de l’État.

L'information était en réalité fausse, et la vidéo était un deepfake usurpant un passage d'un journal télévisé de notre chaîne. Cela n'avait toutefois pas empêché l'ancien Premier ministre russe Dmitri Medvedev de relayer l'information. Dans les mois qui ont suivi, des dizaines d'autres vidéos produites par des réseaux de désinformation prorusses ont également usurpé l'identité de France 24.

Un projet d'assassinat contre Emmanuel Macron en Ukraine ? Attention, cette vidéo est truquée

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Mars – Des rumeurs de cannibalisme en Haïti

Depuis début mars, des rumeurs selon lesquelles le cannibalisme serait courant en Haïti ont circulé sur les réseaux sociaux. Notre rédaction, qui a longuement enquêté en mars, a déterminé que plusieurs vidéos, sur lesquelles se basent ces rumeurs, avaient été sorties de leur contexte, même s’il existe également quelques cas de cannibalisme qui semblent avérés, entre 2019 et 2024.

Cela n’avait toutefois pas empêché des comptes conservateurs hostiles à l’immigration, basés aux États-Unis et en République dominicaine, de relayer ces rumeurs de façon massive. L’une de ces publications, vue 17 millions de fois, a notamment été partagée par Elon Musk.

Enquête : distinguer le vrai du faux autour des rumeurs de cannibalisme en Haïti

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Avril –  Des atrocités commises par des mercenaires étrangers combattant pour Kiev ? Une intox d’une ambassade russe

Sur X, l'ambassade de Russie en Afrique du Sud a partagé le 9 avril un article sur de présumées atrocités commises par des mercenaires étrangers combattant pour l'Ukraine.

Sauf que l'accusation, qui ne repose sur aucun élément concret, ne faisait que reprendre une intox issue d’un faux site d'information, le Boston Times, qui recyclait des images utilisées dans d'autres contextes.

Depuis, la rédaction des Observateurs s'est penchée sur ces faux sites d'information créés par des réseaux de désinformation prorusses et utilisés pour "blanchir" des intox.

Des atrocités par des mercenaires étrangers combattant pour Kiev ? Une intox de l'ambassade de Russie

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Mai – Rumeurs et fausses informations autour de la mobilisation massive des campus américains contre la guerre à Gaza

Robert De Niro qui sermonne des étudiants propalestiniens, des manifestants portant ensemble les drapeaux israélien et nazi, l’armée qui intervient sur les campus… Les tensions dans les universités américaines autour des manifestations contre la guerre à Gaza qui se sont déroulées au printemps 2024 ont généré une multitude d’intox. Nous en avions vérifié plusieurs.

De Robert de Niro au déploiement de l’armée, cinq intox sur les manifestations des campus américains

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Juin – À l'Euro 2024, un montage pour faire croire à des chants pro-Poutine

Mi-juin, à la suite du match Roumanie-Ukraine qui s'est tenu lors de l'Euro 2024 de football, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux semble montrer des supporters roumains chantant à la gloire de Vladimir Poutine. Sauf que des éléments visuels et sonores mettent en doute la réalité de l'événement. Les officiels présents durant le match ont également confirmé qu'ils n'avaient pas entendu de chants en l'honneur du président russe.

Euro 2024 : des supporters roumains scandant "Poutine" ? Pourquoi on peut fortement en douter

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Juillet – Attentat contre Donald Trump : quand des comptes prodémocrates poussent des théories conspirationnistes

Après la tentative d'assassinat contre Donald Trump le 13 juillet en Pennsylvanie, de fausses informations concernant les circonstances et la véracité de l’événement ont commencé à émerger sur les réseaux sociaux.

Parmi elles, des affirmations ont été largement partagées par des comptes identifiés comme anti-Trump ou "libéraux". La rédaction des Observateurs avait vérifié les intox les plus marquantes de ce nouveau mouvement conspirationniste démocrate, appelé "BlueAnon" par le Washington Post, en référence à la mouvance conspirationniste républicaine QAnon.

Ketchup, faux sang : comment les complotistes BlueAnon gagnent du terrain depuis l’attentat contre Trump

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Août – Désinformation russe sur les JO : beaucoup de bruit… pour rien ?

Menaces terroristes fictives, agressions inventées d'athlètes, faux reportages : en 2024, la rédaction des Observateurs a décompté au moins 38 intox ayant visé les Jeux olympiques de Paris, en majorité suspectées d'avoir été produites par la Russie. Mais pour la plupart d'entre elles, ces fausses nouvelles n'ont eu qu'un écho limité. Retour sur ces tentatives d'ingérence sur le débat public en France.

Jeux olympiques : quel bilan pour la désinformation russe ?

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Septembre – Quand Donald Trump accuse les migrants de manger des chiens et des chats

Ce fut l'un des événements marquants de la campagne présidentielle américaine : en septembre, Donald Trump a accusé des migrants haïtiens de la ville de Springfield (Illinois) de "manger des chiens" et "des chats". Une fausse accusation issue d'une vidéo décontextualisée d'un fait divers filmé dans une autre ville et qui n'avait rien à voir avec une supposée immigration clandestine haïtienne à Springfield.

Des migrants mangent des chiens et des chats selon Trump ? Une vidéo alimente la désinformation

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Octobre – Rumeur des "pénis volés" en Centrafrique : autopsie d'une intox antifrançaise

Fin octobre, plusieurs comptes Facebook et sites prorusses ont soutenu que la France était suspectée d'être derrière un trafic d'organes génitaux masculins en République centrafricaine. L'opération de désinformation s'appuyait sur une rumeur plus ancienne qui avait agité le pays en août.

Rumeur des "pénis volés" en Centrafrique : autopsie d'une intox antifrançaise

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Novembre – Accusations de photomontage : quand une visite de Mohammed VI sur les Grands Boulevards suscite la controverse

Mi-novembre, plusieurs médias et comptes marocains ont publié une photo montrant le roi du Maroc, Mohammed VI, dans le magasin du Printemps à Paris. Mais alors que des critiques ont émergé sur sa tenue jugée non conforme à son statut, certains ont affirmé, sans preuves, que le cliché était un photomontage.

La rédaction des Observateurs avait enquêté et avait conclu que rien n'indiquait que la photo de Mohammed VI, bien présent à Paris depuis début novembre, ait été trafiquée.

Accusations de photomontage : que sait-on de la photo de Mohammed VI à Paris ?

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Décembre – Syrie : rumeurs et intox autour de la fuite de Bachar al-Assad et de ses proches

Depuis la fuite de Bachar al-Assad en Russie début décembre, beaucoup de rumeurs et de fausses informations circulent autour de l'ancien président syrien en exil. Beaucoup de confusion autour de possibles exactions contre des proches du président syrien déchu ont également circulé à la suite de la chute du régime.

Une vidéo largement relayée en ligne début décembre laissait par exemple penser qu'un cousin de l'ancien président avait été pendu à Lattaquié. Mais après vérification, la rédaction des Observateurs a déterminé que la séquence montrait en fait l'exécution d'un condamné à mort de droit commun pour meurtre.

Syrie : cette vidéo ne montre pas l'exécution d'un cousin de Bachar al-Assad

Cannibalisme en Haïti, deepvoices, "pénis volés" : ces intox qui ont marqué l'année 2024

Des centaines d’intox ont également émergé en lien avec la situation au Moyen-Orient en 2024, dont les principales sont compilées ici.