![Région russe de Koursk : une fragile cohabitation entre civils et armée ukrainienne Région russe de Koursk : une fragile cohabitation entre civils et armée ukrainienne](/data/posts/2024/09/25/1727278262_Region-russe-de-Koursk-une-fragile-cohabitation-entre-civils-et-armee-ukrainienne.png)
Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixCible d'une offensive ukrainienne depuis début août, la région russe de Koursk vit au rythme de combats intenses. Selon les officiers ukrainiens, 2 000 civils russes seraient toujours présents dans les zones contrôlées, tandis que de nombreux autres ont fui. Malgré leur hostilité à l’égard des troupes ukrainiennes, certains habitants échangent avec les soldats.
"Poutine, c'est Poutine. C'est un type formidable", confie Zenaida, une habitante venue récolter des colis alimentaires. En parlant aux soldats ukrainiens, une autre habitante retient ses larmes : "Pourquoi ne pas nous faire sortir et nous abattre ? Vous pensez que tout est de notre faute !"
Oleksiy Dmitrashkivskiy, commandant dans l’armée ukrainienne chargé de surveiller la population russe, tente de les convaincre de la réalité de la guerre menée par les Russes en Ukraine.
"Lorsque la Russie a annoncé la liste des villages qu'elle disait avoir libérés, il ne restait littéralement plus une seule maison debout", explique-t-il à un habitant âgé, en lui montrant sur l’écran d’une tablette les images de destructions causées par les troupes russes en Ukraine.
"Pendant 20 ans, [les habitants de Koursk] ont souffert de la propagande russe", affirme Oleksiy Dmitrashkivskiy. "On leur a déversé une énorme quantité de mensonges."
Selon le président Volodymyr Zelensky, l'Ukraine contrôle plus de 1 300 km² dans la région de Koursk.