![Tom Cruise, dystopie et stade de France : ce que l'on sait sur la cérémonie de clôture des JO 2024 Tom Cruise, dystopie et stade de France : ce que l'on sait sur la cérémonie de clôture des JO 2024](/data/posts/2024/08/07/1722993182_Tom-Cruise-dystopie-et-stade-de-France-ce-que-l-on-sait-sur-la-ceremonie-de-cloture-des-JO-2024.jpg)
![Tom Cruise, dystopie et stade de France : ce que l'on sait sur la cérémonie de clôture des JO 2024 Tom Cruise, dystopie et stade de France : ce que l'on sait sur la cérémonie de clôture des JO 2024](/data/posts/2024/08/07/1722993182_Tom-Cruise-dystopie-et-stade-de-France-ce-que-l-on-sait-sur-la-ceremonie-de-cloture-des-JO-2024_1.png)
Si l'on excepte le Premier ministre japonais Shinzo Abe surgissant d'un tuyau habillé en Super Mario en 2016, les cérémonies de clôture des Jeux olympiques sont souvent moins mémorables que les cérémonies d'ouverture.
C'est peu dire que Thomas Jolly, après le show époustouflant imaginé en ouverture de ces Jeux sera attendu au tournant, dimanche 11 août, pour refermer l'histoire des Jeux olympiques de Paris 2024 et transmettre symboliquement la flamme aux Jeux paralympiques et aux JO Los Angeles
Le metteur en scène rempile aux côtés des membres de son équipe de choc : la scénariste Fanny Herrero, la romancière Leïla Slimani, l’historien Patrick Boucheron, le dramaturge Damien Gabriac, la chorégraphe Maud Le Pladec, le compositeur Victor Le Masne et Daphné Bürki aux costumes. Une équipe qui sera aussi en charge de l'ouverture et de la clôture des Jeux paralympiques de Paris (28 août - 8 septembre).
Si le show se prépare dans le plus grand secret, quelques informations et indices ont été distillés. Voici ce que l'on sait sur la cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024 :
Où aura lieu la cérémonie de clôture ?
Après une cérémonie d'ouverture époustouflante prenant pour cadre la Seine et le cœur de Paris, retour à un lieu plus traditionnel pour ce genre d'évènements : l'enceinte du stade de France, à Saint-Denis. C'est dans ce stade, le plus grand du pays, au nord de Paris, qu'ont eu lieu les tournois olympiques de rugby à 7 et les épreuves d'athlétisme.
À quelle heure aura lieu la cérémonie de clôture ?
Plus courte que la cérémonie d'ouverture, la cérémonie de clôture des JO 2024 aura lieu dimanche 11 août et devrait débuter aux alentours de 21 h, pour se terminer vers 23 h. La dernière épreuve de ces Jeux de Paris, la finale féminine de basket, organisée à 16 h à Bercy, sera terminée depuis quelques heures à peine.
Que racontera-t-elle ?
Là aussi, on devrait assister à un retour à un format plus traditionnel, après une cérémonie d'ouverture qui avait explosé tous les codes.
Le spectacle devrait être divisé en trois parties.
La première, classique, longue d’une heure, verra les délégations et leurs drapeaux défiler pour un ultime tour de piste des athlètes.
La seconde sera un spectacle intitulé "Records". Le metteur en scène Thomas Jolly en parle comme d'une dystopie, imaginant un monde où les Jeux olympiques auraient disparu à nouveau et où un nouveau Pierre de Coubertin se met en tête de les faire revivre.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix"Ce moment nous rappellera à quel point ces Jeux Olympiques sont précieux, un monument de partage unique et donc, fragile", annonce Thomas Jolly sur le site de Paris 2024. "C’est un spectacle très visuel, très chorégraphique, très acrobatique avec une dimension opératique pour donner une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier. Ensemble, faisons de cette soirée une fête mémorable et consciente, honorant le passé et embrassant l'avenir."
Enfin, la cérémonie se terminera par une séquence d'une vingtaine de minutes mettant en scène la transmission du drapeau olympique au comité d’organisation des Jeux de Los Angeles, où ils vont se tenir en 2028. Cette dernière partie est organisée, comme le veut la tradition, par les futurs hôtes américains, qui doivent avoir la pression après les images offertes par les Jeux de Paris.
Qui pourrait faire son apparition ?
C'est la rumeur la plus insistante : la star hollywoodienne Tom Cruise en personne devrait faire le show pour la transmission du drapeau. L'acteur et cascadeur, connu notamment pour "Mission impossible" - dont l'un des épisodes a été tourné à Paris -, devrait offrir une performance spectaculaire au stade de France. Tyrolienne ? Escalade ? Descente en rappel ? Saut en parachute ? Tout est possible avec l'interprète d'Ethan Hunt. Il devrait ensuite s'enfuir à moto dans les rues de Paris - une habitude - puis débarquer à Los Angeles dans une séquence préenregistrée.
Côté musique, après Aya Nakamura et Céline Dion en ouverture, les groupes Air et Phoenix joueront dimanche soir dans le cadre de cette cérémonie. Un clin d'œil à la "french touch" pop électro, peu mise en avant la cérémonie d'ouverture.
Enfin, les rumeurs plus folles circulent : une apparition d'Ariana Grande, aperçue dans les tribunes pendant la quinzaine olympique, voire de Beyonce. Rien que ça.
Reste-t-il des places ?
La bonne nouvelle, c'est que oui ! La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir casser sa tirelire pour y assister. Les premières places disponibles sont à 250 €. Vous pouvez aussi vider votre compte épargne pour les places les plus chères, qui montent jusqu'à 1 600 euros.