logo

Pendant trois heures mercredi, les équipes de FRANCE 24 ont dressé un panorama complet de la situation sanitaire et humanitaire de la population, du déploiement de l’aide internationale et de la reconstruction du pays.

Melissa Bell, Johan Bodin, Laurence Cuvillier, Karim Hakiki, Jessica Le Masurier, Léa Salamé et Emmanuel Saint-Martin ont dressé, depuis Port-au-Prince et Pétionville, un panorama complet de la situation en Haïti, 15 jours après le séisme.

it
L'exil comme ultime solution

Les ambassades sont prises d'assaut par de nouveaux candidats à l'exil. L'envoyée spéciale de FRANCE 24, Léa Salamé, part à la rencontre de certains d'entre eux qui patientent pendant des heures devant la résidence de l'ambassadeur de France, où la représentation française en Haïti a provisoirement installé ses bureaux. Elle interroge également Marc Salvail, chef de la coordination des urgences de l'Unicef, qui dit "s'assurer que les demandes d'adoption passent par un processus de sélection".

it
"Un incroyable élan de solidarité entre la population Haïtienne", Sophie Perez, directrice de CARE Haïti.

FRANCE 24 se penche également sur l'effrondrement des bâtiments : pourquoi, au sein d'un même quartier, une maison est à terre tandis que sa voisine n'a été que fissurée par le tremblement de terre ? Michèle Criol, professeur à l'université d'Haïti, spécialiste d'urbanisme, aborde le sujet de la reconstruction. Emmanuel Saint-Martin fait, quant à lui, un point sur l'état de l'économie haïtienne avec Guy Lamothe, directeur du Centre de facilitation des investissements.

it
"On est heureux de voir nos équipes travailler ensemble", Didier le Bret, ambassadeur de France en Haïti

Ministère de l'Intérieur, ministère des Travaux publics, ministère des Affaires étrangères, palais présidentiel... Léa Salamé fait le tour des institutions qui ont été détruites. Avec l'ambassadeur de France Didier Le Bret, Emmanuel Saint-Martin revient sur les problèmes rencontrés pour évacuer des personnes vers la France.

it
Quand la radio devient l'unique moyen d'informer

Véritable lien social, Radio Caraïbes a recommencé à émettre dès le lendemain du séisme. Léa Salamé part à la rencontre de ses journalistes qui ont installé leurs équipements à l'extérieur, le bâtiment qui abritait la radio s'étant effondré. En direct de Pétionville, Emmanuel Saint-Martin reçoit, de son côté, le chanteur Lionel Benjamin. Cet artiste phare de la scène haïtienne raconte comment il participe à l'effort de reconstruction de son pays.