En marge d'un sommet de l'Otan à Washington, le président ukrainien a demandé aux pays membres de l'Alliance de lever "toutes les restrictions" qui pèsent sur les frappes menées avec des armes occidentales sur le territoire russe.
Pouvoir frapper des objectifs russes en profondeur. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé, jeudi 11 juillet, aux pays de l'Otan de lever "toutes les restrictions" pesant sur les frappes menées avec des armes occidentales sur le sol russe, en marge d'un sommet de l'Alliance à Washington.
"Si nous voulons gagner, si nous voulons l'emporter, si nous voulons sauver notre pays et le défendre, nous devons lever toutes les restrictions", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
Plusieurs pays de l'Otan imposent des restrictions à l'usage des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine. Certains, comme l'Italie, interdisent tout usage de ces armes sur le sol russe. D'autres, comme les États-Unis, limitent leur recours à des frappes sur des objectifs militaires légitimes, dans une profondeur limitée à l'intérieur du territoire de la Russie.
L'Ukraine réclame de longue date de pouvoir utiliser notamment les missiles à longue portée, fournis par les Occidentaux, pour frapper des objectifs russes en profondeur. La Russie lance régulièrement des attaques depuis des bases en profondeur, que l'Ukraine s'efforce toutefois d'atteindre, parfois à des centaines de kilomètres à l'intérieur de la Russie, à l'aide de drones.
"Confiant" de rejoindre un jour l'Otan
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a rappelé de son côté que l'Ukraine avait le droit de se défendre, y compris en frappant des objectifs militaires sur le sol russe, particulièrement lorsque la ligne de front est très proche de la frontière, comme c'est le cas dans la région de Kharkiv, où la Russie a lancé une offensive en mai.
Le président ukrainien s'est, par ailleurs, dit confiant que son pays rejoindra un jour l'Otan, alors que les pays alliés réunis à Washington ne lui ont pas lancé d'invitation.
"Nous faisons et continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le jour vienne où l'Ukraine sera invitée et deviendra membre de l'Otan, et je suis convaincu que nous y parviendrons", a-t-il dit.
Les pays membres de l'Otan ont cependant reconnu mercredi dans une déclaration commune que l'Ukraine était sur une "trajectoire irréversible" vers son adhésion à l'Alliance atlantique.
Le Kremlin a par ailleurs condamné jeudi la décision des États-Unis de déployer ponctuellement des missiles à longue portée en Allemagne, dénonçant un retour "vers la Guerre froide", en plein conflit entre Moscou et l'Ukraine soutenue par l'Occident.
"L'Allemagne, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni participent directement au conflit autour de l'Ukraine. Tous les attributs de la Guerre froide reviennent, avec une confrontation, avec un affrontement direct", a affirmé à la télévision publique le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Avec AFP