logo

Nicolas Sarkozy sera ce soir l’invité d’une émission spéciale sur TF1, mais avant même d’être passé, sa prestation fait la Une du Figaro, de France Soir et de Libération, très critique. A voir aussi : L’Algérie héroïque (foot), Les "radars tronçon" arrivent… REVUE DE PRESSE FRANCAISE, Lundi 25 janvier.

C’est l’événement à la Une de la presse ce matin – Et Dieu sait pourtant si les français sont habitués – Nicolas Sarkozy sera sur TF1 ce soir en direct… Et avant même qu’il ait parlé, il fait couler beaucoup d’encre…
France Soir en fait sa Une : « Ce que les Français attendent du président ». Nicolas Sarkozy sera accueilli dans le journal de 20 heures par Laurence Ferrari, avant de courir dans un autre studio ou il sera confronté aux questions d’une dizaine de français, sous le regard du journaliste Jean-Pierre Pernaut.
Le Figaro également titre en première page « Sarkozy: 90 minutes face aux Français ». « À mi-mandat, le chef de l’État s’emploiera à remettre en perspective la politique de réformes engagées depuis 2007. »
Mais c’est dans Libération qu’il faut aller chercher les critiques : « Les attaques de Vincent Peillon contre France Télévisions suscitent la polémique sur les liens entre petit écran et pouvoir politique. Et ce soir, Nicolas Sarkozy est invité sur TF1… « une soirée sur mesure. »
Le titre en première page de Libération est donc le suivant : « Qui télécommande? »
« Avec l’actuel président, cette entreprise d’influence a pris un tour permanent et systématique. Constitution de réseaux dans l’audiovisuel privé, intervention dans l’audiovisuel public : les habituels défauts des exécutifs, de droite et de gauche, sont portés à un niveau supérieur. »
« Dans aucun pays démocratique, Italie mise à part, le pouvoir ne détient une telle influence sur la communication et l’information. Voilà pourquoi les attaques contre la télé, même incertaines, portent et font mal. »
Libération s’en prend également à Jean-Pierre Pernaut, présentateur star du journal de 13 heures sur TF1, qui accueillera le président : « C’est certain, le présentateur du 13 heures de la Une est une valeur sûre , aux manettes de son journal depuis février 1988, au lendemain de la privatisation de TF1. Pas moderniste en diable certes, avec son JT en sabots crottés révérant les belles régions, les métiers oubliés et la maouche ardéchoise cuisinée comme grandmaman. Mais quoi de mieux avant un scrutin régional délicat pour l’UMP ? »
« (…) Enfin, Pernaut, ce sont des obsessions déclinées à longueur de 13 heures : le prix du fioul (qui augmente), les grèves (qui déclenchent des «galères pour des millions d’usagers» ), la grippe (et son évolution suivie jour après jour), la météo (qui ouvre systématiquement le journal). Pernaut ? Le casting parfait pour un président », conclut Libération.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Les nouveaux radars calculeront la vitesse moyenne, Le Parisien
Une fatwa contre certaines sonneries de portablesLe Figaro
CAN 2010 : L’Algérie Héroïque, L’Equipe
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.