logo

🔴 En direct : l'armée américaine annonce la reprise de l'aide humanitaire à Gaza

La livraison d'aide humanitaire à Gaza a repris samedi via la jetée temporaire américaine, a annoncé l'armée des États-Unis, niant que l'infrastructure ait servi à la libération des quatre otages israéliens, lors d'une opération de l'armée israélienne dans un camp de réfugiés où le mouvement islamiste palestinien Hamas a fait état de 210 personnes tuées. Suivez notre direct.

L'essentiel

  •  L'armĂ©e amĂ©ricaine a annoncĂ© la reprise de la livraison d'aide humanitaire Ă  Gaza via la jetĂ©e temporaire amĂ©ricaine, niant que l'infrastructure ait servi Ă  la libĂ©ration des quatre otages israĂ©liens d'un camp de rĂ©fugiĂ©s oĂą le mouvement islamiste palestinien Hamas a fait Ă©tat de 210 personnes tuĂ©es.
  • Un missile a touchĂ© un cargo samedi soir au large du YĂ©men, oĂą les attaques des rebelles yĂ©mĂ©nites houthis se multiplient contre la marine marchande, a annoncĂ© la sociĂ©tĂ© de sĂ©curitĂ© maritime britannique Ambrey, qui n'a pas fait Ă©tat de blessĂ©s.

L'essentiel de la veille

  • L'armĂ©e israĂ©lienne affirme avoir sauvĂ© quatre otages israĂ©liens vivants Ă  Gaza. Il s'agit de la plus importante opĂ©ration de libĂ©ration d'otages depuis le dĂ©but de la guerre, le 7 octobre.

  • Le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a assurĂ© Ă  Paris, après la libĂ©ration de quatre otages israĂ©liens Ă  Gaza, que les États-Unis continueraient Ă  se mobiliser jusqu'Ă  ce que "tous" le soient.

  • Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncĂ© un bilan d'au moins 210 morts dans des attaques israĂ©liennes sur le camp de Nousseirat, dans la centre de la bande de Gaza, oĂą les quatre otages ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s, selon IsraĂ«l.

  • Aux premières heures samedi, des tĂ©moins et des Ă©quipes de l'AFP ont fait Ă©tat de frappes dans diffĂ©rents secteurs de la bande de Gaza, incluant le centre de ce micro-territoire.

  • L'ex-chef de l'armĂ©e israĂ©lienne reconverti en rival politique de Benjamin Netanyahu, Benny Gantz, devrait annoncer dès ce soir sa dĂ©mission du gouvernement Netanyahu, selon la presse israĂ©lienne, qu'il avait rejoint après l'attaque du Hamas le 7 octobre.

  • La guerre Ă  Gaza, entrĂ©e dans son neuvième mois, a fait des dizaines de milliers de morts, ravagĂ© une grande partie de l'enclave palestinienne et dĂ©racinĂ© la plupart de ses 2,4 millions d'habitants confrontĂ©s Ă  un risque de famine.

Ă€ savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la SantĂ© de Gaza dirigĂ© par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la SantĂ© Ă  Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s, que ce soit par des frappes aĂ©riennes et/ou des tirs de barrage israĂ©liens ou des tirs de roquettes palestiniens ratĂ©s. Il dĂ©crit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israĂ©lienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la SantĂ© de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP