
L'essentiel
- Le président Ebrahim Raïssi est décédé dans un accident d'hélicoptère survenu dimanche dans une zone montagneuse, a annoncé, lundi 20 mai, la télévision d'État iranienne.
L'essentiel de la veille
-
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a été victime d'un "accident" d'hélicoptère survenu dimanche 19 mai dans le nord-ouest du pays, selon des responsables et des médias officiels.
-
Le chef d'État se trouvait à bord de l'appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région. Ebrahim Raïssi était en déplacement dans la province iranienne de l'Azerbaïdjan oriental, située dans le nord-est du pays.
-
Le guide suprême Ali Khamenei a réagi en début de soirée dimanche, appelant les Iraniens à ne "pas s'inquiéter" après l'accident du président Raïssi. Il a voulu rassurer les Iraniens sur le fait que la gestion du pays ne sera pas affecté par l'incident, selon l'Irna et a dit prier pour le président Ebrahim Raïssi.
-
Le vice-président iranien, Mohammad Mokhber, a quant à lui quitté Téhéran en fin d'après-midi pour rejoindre Tabriz en compagnie de plusieurs ministres, selon le porte-parole du gouvernement. C'est lui qui prendrait les fonctions de président en cas de décès d'Ebrahim Raïssi, en attendant la tenue d'une élection présidentielle dans les 50 jours.