![Crise migratoire en Tunisie : plusieurs ONG ciblées par les autorités Crise migratoire en Tunisie : plusieurs ONG ciblées par les autorités](/data/posts/2024/05/08/1715206743_Crise-migratoire-en-Tunisie-plusieurs-ONG-ciblees-par-les-autorites.jpg)
En Tunisie, après deux semaines d'évacuation de migrants subsahariens de la région de Sfax à l'est du pays et de plusieurs quartiers de la capitale, les autorités continuent de durcir le ton. Lundi et mardi, plusieurs représentants d'associations venant en aide aux migrants ont été arrêtés et mis en garde à vue après un discours du président de la République lundi, accusant des associations de traîtres selon ses mots car elles reçoivent des financements étrangers.
Egalement dans l'actualité, en Afrique du Sud, alors que la campagne pour les élections du 29 mai bat son plein le président Cyril Ramaphosa a ratifié les amendements sur la loi sur le financement des partis politiques, une loi cruciale pour la transparence du processus électoral.
Enfin, retour sur le 8 mai 1945, alors que la victoire des Alliés sur le nazisme est célébrée sur tout le territoire algérien, la répression par les forces françaises d'une manifestation indépendantiste fait des milliers de morts dans la région de Sétif, à 300 km à l'est d'Alger. Ce soir, nous avons reçu l'historien Fabrice Riceputi, pour échanger des enjeux de cet évènement.