logo

La sonde Voyager 1 redonne signe de vie depuis l'espace interstellaire
La sonde Voyager 1, lancée en 1977, et qui se trouve à environ 24 milliards de kilomètres de la Terre, a transmis des données lisibles pour la première fois depuis cinq mois, a déclaré lundi la Nasa.

"Coucou, c'est moi. V1". C'est ainsi que la Nasa a annoncé, dans un message posté sur X lundi 22 avril, que la sonde Voyager 1, l'objet créé par l'humanité le plus éloigné de la Terre, avait repris contact. La sonde, qui se trouve à environ 24 milliards de km dans l'espace, n'envoyait plus de données scientifiques et techniques fiables sur son état depuis novembre, a expliqué l'agence spatiale américaine.

Hi, it's me. - V1 https://t.co/jgGFBfxIOe

— NASA Voyager (@NASAVoyager) April 22, 2024

Les équipes de la Nasa pouvaient, toutefois, toujours lui envoyer des ordres et la sonde, lancée il y a plus de 46 ans, continuait à opérer normalement.

Le problème venait d'une puce de l'un des ordinateurs de bord, chargé de mettre en forme les données scientifiques et techniques avant de les envoyer vers la Terre. Une solution ingénieuse pour déplacer le code nécessaire a finalement été trouvée.

La Nasa a pu vérifier l'état de santé du vaisseau pour la première fois depuis novembre, et continuera à mettre en œuvre la même solution pour récupérer les données scientifiques.

Welcome back @NASAVoyager-1 🥳
Great news that #Voyager1 is back to full operations following a problem with its onboard memory.
Great work by the Deep Space Network to stay in contact with humanity's most distant ambassador.
📡〰️〰️〰️〰️〰️〰️<|)[]https://t.co/1Qm7XeLwp0

— CanberraDSN 📡 (@CanberraDSN) April 23, 2024

Avec sa jumelle Voyager 2, les deux sondes sont les seules à voyager dans l'espace interstellaire. Elles emportent à bord des enregistrements de sons et d'images de la Terre sur des plaques en or et en cuivre.

Dans l'espace interstellaire

La durée de vie des deux sondes Voyager, lancées en 1977 à un mois d'intervalle et qui avancent à 55 000 km/h, ne devait pas dépasser cinq ans, mais elles sont toujours aujourd'hui en état de fonctionnement.

La sonde Voyager 1 redonne signe de vie depuis l'espace interstellaire

Depuis 2012, la sonde Voyager 1 est sortie du système solaire pour entrer dans le froid et l'obscurité de l'espace interstellaire. 

Le programme d'exploration Voyager avait pour objectif l'étude des planètes du système solaire. Voyager 1 et 2 ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs lunes. Les données recueillies par les neuf instruments à bord de chacune des sondes en font la mission d'exploration du système solaire la plus fructueuse scientifiquement de toute l'histoire spatiale.

Les plus belles images de l'espace de Voayger

Les deux vaisseaux transportent chacun un disque en or plaqué de cuivre de 30 cm contenant 115 photographies et une variété de sons naturels ainsi que des messages dans 55 langues. Des messages du président américain d'alors Jimmy Carter et du secrétaire général de l'ONU de l'époque, Kurt Waldheim, voyagent également dans ces sondes depuis plus de 35 ans.

La sonde Voyager 1 redonne signe de vie depuis l'espace interstellaire

Selon les scientifiques, Voyager 1 et 2 se trouveront dans le voisinage d'autres étoiles et à environ deux années lumière (une année lumière équivaut à 9 461 milliards de km) du Soleil d'ici 40 000 ans. "Rien ne peut arrêter la course de Voyager 1 dans l'espace qui continuera son périple pendant très très longtemps, probablement des milliards d'années", prédit l'astrophysicien Marc Swisdal.

Avec AFP

Tags: Espace, Nasa,