
Jusqu'où ira l'escalade ? Avec son dessin humoristique de la la semaine, le dessinateur français Urbs interpelle l'opinion sur la crise entre Israël et Iran, sur fond de guerre contre le Hamas à Gaza. À l'aube ce vendredi 19 avril, une série d'explosions, attribuée à Israël, a frappé les environs d'un site nucléaire dans la région d'Ispahan, dans le centre de l'Iran. Selon plusieurs sources américaines, le gouvernement de Benjamin Netanyahu aurait même prévenu Washington de ses frappes, malgré les appels à la retenue de la communauté internationale.
Six jours plus tôt, l'Iran avait lancé une large attaque de drones et de missiles contre Israël. Cette attaque directe, qui n'a pas fait de victimes ni de dégâts significatifs, a cependant marqué un tournant dans la guerre à distance que se menaient ces derniers mois les deux pays.
Cette confrontation inquiète d'autant plus que mystère sur la possibilité que l'Iran soit doté de l'arme nucléaire demeure. Depuis que les États-Unis se sont retirés de l'accord international de Vienne signé en 2015, l'Iran s'est affranchi du règlement concernant la production d'uranium enrichi, nécessaire pour produire la bombe nucléaire. Fin février, l'Autorité internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait part de "ses inquiétudes grandissantes" concernant le sujet du nucléaire iranien.
Rodolphe, alias Urbs, est né à Limoges en 1970. Il est dessinateur de presse après avoir décidé de son plein gré d’hiberner dans une librairie et une galerie d’art depuis 2002. Rodolphe Urbs doit son pseudo à sa période punk, très influencé par Bazooka, le situationnisme et un livre de latin sur son bureau de lycéen. Il dessine pour les journaux Le Résistant, Sud-Ouest, Dazibao et Le Canard Enchaîné.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.