A la Une de la presse, mardi 9 avril, le retour des habitants de Khan Younes, après le retrait des troupes israéliennes du sud de la bande de Gaza. Un appel à un cessez-le-feu immédiat dans l’enclave palestinienne. Un fait divers, en France, présenté comme un "crime d’honneur", et dont les auteurs présumés sont des mineurs. Et l’éclipse solaire, hier, aux Etats-Unis, à laquelle ont assisté des millions d’Américains.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, le retour des habitants de Khan Younes, après le retrait des troupes israéliennes du sud de la bande de Gaza. Après six mois de bombardements intenses, ces habitants font face à la "dévastation" de leurs foyers : "Une image qui crie, qui implore un cessez-le-feu immédiat", titre ce matin The Independent, quotidien britannique. Dans une tribune publiée par Le Monde, les présidents français et égyptiens, et le roi de Jordanie, exigent le respect des résolutions de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de la libération de tous les otages aux mains du Hamas, mais aussi de la mise en place d’"un accès sécurisé, sans entrave et élargi" à Gaza, pour l’acheminement de l’aide humanitaire. Emmanuel Macron, Abdelfattah al-sisi et Abdallah II de Jordanie, mettent aussi en garde Israël contre "les conséquences dangereuses" d’une offensive à Rafah, où plus de 1,5 million de personnes ont trouvé refuge.
L’ONU, dont la Cour internationale de justice a été saisie par le Nicaragua, qui accuse l’Allemagne de "faciliter la commission d’un génocide" en raison, notamment, de son soutien militaire et politique à Israël. Ces accusations sont rejetées par Berlin et Die Zeit estime que les termes de "complicité de génocide" reposent "sur des bases fragiles, au regard des faits comme du droit". De son côté, le Frankfurter Allgemeine Zeitung relève que la plainte nicaraguayenne a été déposée début mars, "un jour après la parution du rapport d’un groupe indépendant des Nations unies, présidé par un Allemand, sur la situation de ce pays d’Amérique centrale", actuellement dirigé d’une main de fer par Daniel Ortega et faisant fait partie, selon le journal, d’un "bloc de pays hostiles à l’Occident", dont feraient également partie la Russie, l’Iran et la Chine. Pour le Süddeutsche Zeitung, l’enjeu autour de cette plainte est plus large : savoir si la position allemande est tenable, alors que le soutien international à Israël s’étiole un peu plus chaque jour, l’assistance inconditionnelle du gouvernement allemand à l’Etat hébreu apparaissant de plus en plus comme "une erreur aussi grave qu’impardonnable, selon plusieurs observateurs dans le monde, qui portent sur la politique d’Israël un regard nettement plus critique que Berlin". Des points de vue relayés par Courrier International.
Dans la presse, également, le choc, en France, après la mort, la semaine dernière, d’un collégien battu à mort par 4 jeunes hommes, pour un différend à propos de la soeur de l’un d’entre eux. Alors que les obsèques de cet adolescent de 15 ans, Shemseddine, ont lieu aujourd’hui, La Croix s’interroge sur le terme de "crime d’honneur" employé par plusieurs médias. Le quotidien rappelle que cette notion a disparu de la législation française en 1791 et a interrogé Thomas Sauvadet, un sociologue spécialiste des bandes de jeunes. Celui-ci explique que la notion de "crime d’honneur" est "intrinsèquement liée à l’absence ou à une rupture avec la protection de l’État", dont "découle une nécessité de s’autodéfendre par la violence" - un type de rapport entretenu, notamment, "par des personnes issues de l’immigration pakistanaise ou afghane", et exprimant aussi un réel "machisme".
La presse française souligne également la jeunesse des auteurs présumés, dont trois sont des mineurs. Le Figaro, qui évoque un "rajeunissement" des auteurs de violences, s’alarme des chiffres de l’Education nationale, qui montrent une augmentation des "incidents graves" au collège mais aussi en primaire, entre 2022 et 2023. Le phénomène n’est toutefois pas propre à la France. La Repubblica, quotidien italien, cité la mort de Shamseddine, mais aussi d’autres faits divers récents, ailleurs en Europe: le meurtre d’un sans-abri en Allemagne la semaine dernière, à Dortmund, par un garçon de 13 ans, ou encore l’arrestation, également la semaine dernière, en Finlande, d’un garçon de 12 ans ayant ouvert le feu sur des camarades d’école, dont l’un a été tué. Le journal italien relève aussi que "laviolence entre adolescents est devenue un thème de la campagne pour les Européennes" en France, où la droite et l’extrême-droite accusent le gouvernement de ne pas mettre fin à l'insécurité, en particulier chez les plus jeunes.
On ne se quitte pas là-dessus. Impossible de vous dire à demain, sans mentionner l’enthousiasme déclenché outre-Atlantique par l’éclipse solaire, un spectacle de toute beauté, auquel des millions d’Américains ont assisté. "Un beau moment d’unité dans un pays déchiré", d’après The New York Times. Un événement qui a éclipsé, l’espace de qq minutes, la bataille pour la présidentielle - enfin presque, à en croire Ben Jennings, le dessinateur du Guardian, qui voit le soleil des Etats-Unis caché par Donald Trump.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.