
La vérification en bref :
-
Le 18 mars, plusieurs comptes Telegram russes comptant des centaines de milliers d'abonnés ont partagé l'information selon laquelle le roi Charles III était mort. Certaines chaînes Telegram ont partagé un prétendu communiqué attribué à Buckingham Palace.
-
Mais le roi Charles III est toujours vivant, et le communiqué attribué à Buckingham Palace n'a jamais été diffusé par la famille royale. Cette dernière a elle-même contredit les rumeurs le jour même auprès de l'agence russe Tass. Les ambassades britanniques en Ukraine et en Russie ont aussi dénoncé cette intox sur leurs comptes Twitter.
-
Le palais a annoncé le 5 février que Charles III était atteint d'un cancer, sans préciser la nature exacte de la maladie.
La vérification en détails :
"Le roi Charles III est mort." C'est en tout cas ce qu'a annoncé la chaîne Telegram russe Infantmilitario à ses près de 300 000 abonnés, le 18 mars à 12 h 47. À l'appui, un document affichant le logo de Buckingham Palace daté du même jour, indiquant que "le roi est subitement décédé hier après-midi".

Au même moment, plusieurs autres chaînes Telegram russes ont diffusé le même message, souvent accompagné de ce document. Sur X, plusieurs comptes ont aussi repris ce document, tandis que d'autres ont prétendu que le drapeau de Buckingham Palace avait été mis en berne en signe de deuil.
Dans les minutes qui ont suivi, certains médias russes ont aussi annoncé la mort de Charles III, comme le média d'information économique Vedomosti, selon le Guardian.
Le site d'information en ligne russe Gazeta.ru a annoncé le "décès" du roi à ses près de deux millions d'abonnés sur X, publiant une photo en noir et blanc du monarque. Avant de nuancer son post quelques minutes après, expliquant que les "médias officiels britanniques [n'avaient] rien écrit à ce sujet".

Un faux communiqué et un démenti
Mais l'annonce de la mort de Charles III a vite été démentie de manière officielle dans les heures qui ont suivi. Plusieurs comptes d'ambassades britanniques, dont ceux des ambassades du Royaume-Uni en Ukraine et en Russie, ont indiqué que la "nouvelle de la mort de Charles III [était] une fausse information".
La famille royale a même effectué une déclaration auprès de l'agence de presse russe Tass pour démentir l'information. "Nous sommes heureux de confirmer que le roi poursuit ses affaires officielles et privées", a ainsi précisé le palais de Buckingham à un correspondant de Tass.
Quant au document attribué à Buckingham diffusé sur Telegram, il s'agit d'un faux communiqué, reprenant les éléments visuels de ceux habituellement diffusés par la couronne britannique, comme ce fut le cas lors de l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II.
Aucun document annonçant la mort de Charles III n'apparaît par ailleurs sur le site de Buckingham Palace.
Charles III atteint d'un cancer
Ces rumeurs émergent alors que la famille royale a annoncé le 5 février que le roi Charles III était atteint d'un cancer. Dans ce communiqué de presse, le roi avait indiqué choisir de "partager son diagnostic pour éviter les spéculations". Alors que son traitement est en cours, le roi a toutefois vu ses apparitions publiques fortement limitées, suscitant des interrogations sur son état de santé.
Ces dernières semaines, l'état de santé d'un autre membre de la famille royale, la princesse de Galles Kate Middleton, a aussi suscité de nombreuses spéculations sur son état de santé.
À la mi-janvier, la princesse de Galles Kate Middleton a dû se faire opérer de la ceinture abdominale. Après avoir été absente de la vie publique et médiatique pendant plusieurs semaines, Kate Middleton avait donné de premières nouvelles d'elle en partageant le 10 mars une photo d'elle souriante entourée de ses enfants.
Mais la photo a provoqué une polémique à l'échelle mondiale, après que la princesse a reconnu avoir retouché la photo.
"Comme beaucoup de photographes amateurs, je m'essaie parfois à l'édition. Je voudrais présenter mes excuses pour la confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier", a-t-elle déclaré le lendemain dans un message sur X.