
"Je suis heureuse de vous annoncer qu'à partir du mois d'août de cette année, les frais de l'Albert Einstein College of Medicine seront gratuits". C'est devant une assemblée d'étudiants médusés puis euphoriques que Ruth Gottesman a fait cette annonce le 26 février. Cette ancienne professeure de pédiatrie de cette école de médecine située à New York a décidé de faire un don d'un milliard de dollars à cet établissement.
Une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) par l'hôpital universitaire Montefiore, à laquelle est rattachée l'école de médecine Albert Einstein, montre les cris et les embrassades des élèves après ce discours. "Ce don historique - le plus important jamais fait à une école de médecine du pays - garantira qu'aucun étudiant d'Einstein n'aura plus à payer aucun frais d'inscription", soit 60 000 dollars par année d'études, a précisé l'institution Montefiore dans un communiqué.
We are profoundly grateful that Dr. Ruth Gottesman, Professor Emerita of Pediatrics at @EinsteinMed, has made a transformational gift to #MontefioreEinstein—the largest to any medical school in the country—that ensures no student has to pay tuition again. https://t.co/XOy9HZLbfD pic.twitter.com/1ijv02jHFk
— Montefiore Health System (@MontefioreNYC) February 26, 2024L'héritière d'un milliardaire philanthrope
Agée de 93 ans, Ruth Gottesman est la veuve et héritière d'un financier de Wall Street proche de Warren Buffett et David Gottesman. Il avait cofondé en 1964, First Manhattan Co, une société de conseil en investissement qui gère aujourd'hui plus de 20 milliards de dollars d'actifs. Selon le magazine Forbes, sa fortune était estimée à 3 milliards de dollars au moment de son décès en 2022 à l'âge de 96 ans. De son vivant, il s'était déjà fait connaître par de nombreuses actions philanthropiques, cumulant 330 millions de dollars de dons au cours de sa vie.
À sa disparition, David Gottesman a laissé à son épouse un portefeuille d'actions du fond d'investissement Berkshire Hathaway. Comme le rapporte le New York Times, les instructions étaient simples. "Il m'a dit 'Fais en ce que tu jugeras bon'".
Deux ans après sa mort, sa veuve a donc décidé d'en faire profiter des étudiants de cette école de médecine, située dans le Bronx, le plus pauvre arrondissement de la mégapole de 8,5 millions d'habitants et qui cumule les plus mauvais indicateurs sanitaires de l'État de New York (20 millions d'habitants). Grâce à ces frais d'inscriptions devenus gratuits, ces élèves qui devaient payer 60 000 dollars par an, vont pouvoir économiser plus de 200 000 dollars pour toute leur scolarité.
"Je suis très reconnaissante envers mon défunt mari, Sandy (son surnom), de m'avoir confié ces fonds, et je me sens bénie d'avoir le grand privilège de faire ce don à une cause aussi noble", a ainsi expliqué Ruth Gottesman dans le communiqué de l'institution Montefiore.
"Chaque année", ajoute-t-elle, "plus de 100 étudiants entrent à l'Albert Einstein College of Medicine pour obtenir un diplôme en médecine et en sciences. Ils en sortent en tant que scientifiques parfaitement formés et en tant que médecins plein de compassion et compétents, avec l'expertise nécessaire pour la recherche de nouveaux moyens de prévenir les maladies et de fournir les meilleurs soins de santé aux habitants ici, dans le Bronx, et dans le monde entier".
Dr. Ruth Gottesman has served as a distinguished faculty member of @EinsteinMed for over 40 years. Her historic gift represents her commitment to health and education—and to #MontefioreEinstein as a vehicle to advance the health of the communities we serve. #ThisIsHealthEquity pic.twitter.com/0ODUyCxlVa
— Montefiore Health System (@MontefioreNYC) February 27, 2024"Attirer des étudiants talentueux et issus de la diversité"
Grâce à ce don, ces étudiants vont pouvoir se lancer dans leur carrière sans être endettés. La faculté espère aussi que la fin des frais d'inscription va inciter un plus grand nombre d’aspirants médecins à postuler. Selon l'école, le don va d'"attirer des étudiants talentueux et issus de la diversité qui n'auraient peut-être pas les moyens de poursuivre des études de médecine". "Il permettra à des générations de dirigeants dans le domaine de la santé de repousser les limites de la recherche et des soins, sans avoir à supporter le fardeau d'un prêt écrasant", ajoute Montefiore.
Alors que son mari dirigeait sa société d'investissement, Ruth Gottesman a aussi mené une belle et longue carrière à l'Albert Einstein College of Medicine. Elle y a débuté en 1968 lorsqu'elle a accepté un poste de directrice des services psychoéducatifs et y a travaillé pendant plus de 40 ans. Elle est aujourd'hui la présidente du conseil d'administration de cette faculté de médecine.
À la suite de ce don, cette école aurait pu décider de changer de nom et de porter celui de Ruth Gottesman, une pratique courante aux États-Unis. Une idée très vite balayée par la riche héritière. "Nous avons déjà un sacré nom. Nous avons Albert Einstein", a-t-elle confié au New York Times lors d'une interview.
L'ancienne professeure se demande parfois ce que son défunt mari aurait pensé de sa décision. "J'espère qu'il sourit et ne fronce pas les sourcils", a-t-elle répondu au journal américain. "Mais il m'a donné l'opportunité de le faire, et je pense qu'il serait heureux – je l'espère."
Avec AFP