logo

đź”´ En direct : feu vert Ă  la poursuite des discussions sur une trĂŞve Ă  Gaza
Le cabinet de guerre israélien a donné son aval samedi à la poursuite des discussions en vue d'une nouvelle trêve à Gaza, selon des médias locaux. Suivez les derniers développements de la guerre Israël-Hamas en direct.

L'essentiel

  • Le cabinet de guerre israĂ©lien a donnĂ© son feu vert samedi Ă  l'envoi sous peu d'une dĂ©lĂ©gation au Qatar afin de poursuivre les discussions des derniers jours Ă  Paris en vue d'un nouvel accord de trĂŞve à Gaza assorti de la libĂ©ration d'otages.
  • Ă€ Tel-Aviv, des milliers de personnes se sont rĂ©unies samedi soir sur la "place des otages" pour demander au gouvernement de favoriser la libĂ©ration des personnes encore captives Ă  Gaza.

  • Le Premier ministre israĂ©lien a dit samedi travailler sur un plan "pour achever l'Ă©limination des bataillons du Hamas Ă  Rafah".

  • Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont menĂ© samedi des frappes visant 18 cibles houthies dans huit sites distincts au YĂ©men, en rĂ©ponse aux attaques menĂ©es par les rebelles chiites soutenus par l'Iran contre les navires en mer Rouge.

  • Le ministère de la SantĂ© du Hamas a annoncĂ© samedi un nouveau bilan de 29 606 personnes tuĂ©es dans la bande de Gaza depuis le dĂ©but de la guerre entre IsraĂ«l et le mouvement islamiste palestinien.

À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP

Avec AFP