Les secouristes travaillent dans un froid glacial, mercredi dans le nord-ouest de la Chine, pour venir en aide aux rescapés du séisme qui a tué au moins 131 personnes dans la nuit de dimanche à lundi, selon un bilan provisoire.
Le bilan humain du séisme qui a frappé le nord-ouest de la Chine en début de semaine est monté à 131 morts, rapporte mercredi 20 décembre la chaîne d'État CCTV, alors que les recherches de survivants se poursuivent dans un froid glacial.
Le tremblement de terre est survenu juste avant minuit lundi, à environ 1 300 km au sud-ouest de Pékin. La catastrophe a fait au moins 113 morts dans la province de Gansu et 18 dans la province voisine de Qinghai, selon CCTV. Des centaines de milliers d'habitations ont par ailleurs été endommagés. "La prise en charge et le sauvetage des blessés, ainsi que les réparations d'urgence, sont toujours en cours", a ajouté mercredi CCTV.
Il s'agit du séisme le plus meurtrier dans le pays depuis un tremblement de terre dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) qui avait fait plus de 600 morts en 2014. Et en 2008, une énorme secousse survenue dans la province du Sichuan (centre-ouest) avait fait plus de 87 000 morts ou disparus, dont 5 335 écoliers.
L'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) a mesuré lundi le séisme à une faible profondeur avec une magnitude de 5,9 à 23 h 59 locales (15 h 59 GMT) et situé l'épicentre à une centaine de kilomètres de Lanzhou, capitale régionale du Gansu.
Jusqu'à -17°C
Le séisme a été suivi par plusieurs dizaines de répliques plus faibles, mais les autorités ont prévenu que de nouveaux séismes de magnitude supérieure à 5 étaient à craindre dans les prochains jours.
Des rescapés coincées sous les décombres attendent d'être secourus mais risquent de succomber au froid glacial si les sauveteurs ne les atteignent pas rapidement. Les températures près de l'épicentre devraient chuter jusqu'à -17°C mercredi.
Des journalistes de l'AFP sur place ont vu des habitants sinistrés se serrer près de petits feux à l'extérieur, ayant trop peur de retourner dans leurs habitations gravement endommagées et risquant de s'effondrer en cas de nouvelles répliques.
Des milliers de pompiers et de secouristes ont été dépêchés dans les zones de la catastrophe. Selon les médias d'État chinois, 2 500 tentes, 20 000 manteaux et 5 000 lits ont été envoyés dans la province de Gansu.
Avec AFP