Le Conseil de sécurité de l'ONU, profondément divisé sur le dossier israélo-palestinien, a reporté à mardi un vote attendu sur une résolution de trêve à Gaza pour permettre l'accès de l'aide humanitaire. Des camions du secteur privé ne faisant pas partie d'un convoi humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, a affirmé la diplomatie américaine, saluant une première depuis le début de la guerre. Voici le fil du 18 décembre 2023.
L'essentiel à retenir :
-
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi que 110 personnes avaient été tuées depuis dimanche dans des bombardements israéliens à Jabalia (nord). Le dernier bilan total à Gaza est de 19 453 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents.
-
Des dizaines de camions chargés d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom, près de Rafah, qu'Israël a accepté d'ouvrir à la demande des États-Unis.
-
Sur le plan diplomatique, dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONUdevrait se prononcer mardi sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza, un vote initialement prévu lundi.
-
La branche armée du Hamas a diffusé une vidéo montrant trois Israéliens âgés parmi les otages qu'il retient.
-
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé les dirigeants libanais à faire preuve de retenue pour éviter une escalade dans le sud du Liban, après avoir lancé un appel similaire la veille auprès de responsables israéliens.
Voir notre reportage : "Le Christ dans des ruines : les festivités de Noël annulées à Bethléem"
-
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a annoncé la formation d'une coalition en mer Rouge visant à contrer les "attaques irresponsables" des rebelles Houthis du Yémen sur le trafic maritime et comprenant dix pays, dont la France et le Royaume-Uni.
Avec AFP et Reuters
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP