A la Une de la presse ce jeudi 14 décembre, l’accord signé à la Cop 28 de Dubaï pour l’abandon progressif des énergies fossiles, le Conseil européen, le Congrès américain qui ouvre la voie à la destitution de Joe Biden ou encore la qualification du PSG pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse, l'accord final de la Cop28 à Dubaï. Il y a d’abord les journaux dithyrambiques sur cet accord. Le sourire de Sultan Al Jaber s’affiche ainsi dans les journaux de Dubaï, comme Gulf Today. Près de 200 pays ont signé l’accord considéré comme un premier appel mondial pour sortir des énergies fossiles.
Mais d’autres médias affichent davantage leur scepticisme. C’est le cas en France, avec Libération qui titre "Comment démêler le vrai du fossile". Le quotidien salue un tournant important mais aussi des concessions aux pétroliers. Jamais en 28 ans, les énergies fossiles n’avaient été inscrites noir sur blanc dans un document international en ça c’est une avancée. Mais aucune modalité de sortie précise du pétrole et du gaz n’a été annoncée. Le compromis est suffisamment ambigu pour que chacun s’y retrouve. Le Figaro revient sur le rôle de la Chine dans cet accord. Pékin a tout fait pour relancer les négociations lorsqu’elles s’enlisaient. Reste à savoir comment le plus gros pollueur de la planète s’appropriera le texte. Le journal rappelle que la Chine est à la fois leader mondial des énergies propres, mais aussi sales.
Autre sujet, le Conseil européen qui débute aujourd'hui. Au coeur des débats : l'Ukraine et l'objectif des pays membres, à savoir éviter le véto hongrois. Le journal ukrainien Ukrayinska Prvada revient sur la position du Premier ministre hongrois, ainsi que sur celle de l’Autriche qui a émis des doutes sur l’adhésion de Kiev. Une position qui tient davantage au soutien de Vienne à la Bosnie Herzégovine qu’à une opposition à l’Ukraine. Mais cette volonté renforce la position de Viktor Orban qui refuse aussi une nouvelle aide de 50 milliards d’euros de l’UE à l’Ukraine. La Hongrie réclame le déblocage des fonds lui revenant, des fonds gelés en raison de manquements à l’Etat de droit. Le quotidien belge Le Soir indique que la Commission européenne a ainsi débloqué 10 milliards € pour la Hongrie. L’objectif de Bruxelles est clairement d’amadouer la Hongrie indique le quotidien. Mais l’objectif de Viktor Orban est bien de rafler toute la mise, soit les 32 milliards gelés par l’UE.
Aux Etats-Unis, le Congrès américain a ouvert la voie à la destitution de Joe Biden. "Les Républicains en quête de preuve", titre le New York Times. Une enquête motivée par les activités controversées de Hunter Biden à l’étranger. Cela fait un an que les conservateurs enquête sans rien trouver de répréhensible. Le parti avait besoin de ce vote au Congrès pour avoir toute l’autorité d’enquêter. Le Washington Post, de son côté, revient sur le terrain politique fragile sur lequel se base cette enquête. Seul 35% des Américains pensent de Joe Biden a fait quelque chose de répréhensible. Au sein des Républicains, les points de vue sont aussi partagés.
Enfin, le PSG s’est qualifié hier soir pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. "Paris rentre par la petite porte", titre le Parisien après le match nul du PSG contre le Borussia Dortmund (1-1). Un résultat qui lui permet quand même de se qualifier pour les huitièmes grâce notamment à la défaite de Newcastle contre l’AC Milan. "L’équipe de Luis Enrique a survécu et construit quelque chose comme une âme dans un final irrespirable et époustouflant". Un esprit qui devra porter le club de la capitale au tour suivant, qui s’annonce aussi compliqué. Le quotidien souligne ainsi le vrai collectif créé au sein de l’équipe. Un collectif plus pataud moins clinquant, mais plus en rapport avec le football. L’Equipe revient, de son côté, sur l’homme du match : Warren Zaïre Emery. Le prodige parisien de 17 ans a permis grâce à son but d’égalisation à la 56e minute de qualifier son équipe. Un PSG dominateur dans les échanges, mais inefficace à la conclusion. Paris connaitra son adversaire pour les huitièmes lundi lors du tirage au sort.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.