logo

Azerbaïdjan, The Baku Connection
En novembre 2023, plusieurs journalistes et un membre de l’équipe administrative du média en ligne d’investigation Abzas, spécialisé dans les droits humains en Azerbaïdjan, sont arrêtés par les autorités du pays. Quelques jours plus tard, le consortium international de journalistes d’investigation Forbidden Stories annonçait poursuivre le travail d'Abzas sur plusieurs enquêtes, en partenariat avec une douzaine de médias internationaux, dont France 24.

Aux côtés d’un consortium de journalisme d'investigation, RFI et France 24 poursuivent les enquêtes des journalistes emprisonnés du média azéri indépendant Abzas Media. Ce travail, publié depuis jeudi 1er février par une dizaine de médias partenaires*, permet de lever le voile sur plusieurs affaires embarrassantes pour les autorités azerbaïdjanaises.

Activités internationales autour d’une mine d’or, actes de torture dans les prisons du pays, élection présidentielle sous tensions internationales… Durant un mois, les membres du consortium ont travaillé sur plusieurs enquêtes.

Le décryptage de notre reporter Karina Chabour

Dans les geôles d’Azerbaïdjan : la torture continue, la coopération européenne aussi 

À l’approche de l’élection présidentielle qui aura lieu en Azerbaïdjan le 7 février, la répression s’est accentuée envers les opposants au président Ilham Aliev ainsi que les ONG et les journalistes indépendants encore actifs dans le pays. Daniel Vallot, Karina Chabour et Roméo Langlois enquêtent sur la pratique de la torture dans les centres de détention azerbaïdjanais. Les journalistes reviennent également sur la poursuite de la coopération entre les institutions européennes et le système judiciaire et pénitentiaire du pays. 

À voir Azerbaïdjan, The Baku Connection : "Ils ne stopperont pas nos enquêtes en nous arrêtant un par un"

Par Daniel Vallot, journaliste au service international de RFI et les reporters de France 24 Karina Chabour et Roméo Langlois. À retrouver dans les éditions d’information du soir de RFI jeudi 1er février, du matin vendredi 2 février, et sur France 24 jeudi 1er février.

La mine d’or de Gedabek dans l’ouest de l’Azerbaïdjan

Exploitée depuis 2012 par une société britannique, la mine d’or de Gedabek suscite de vives tensions en Azerbaïdjan. En juin 2023, des habitants de Söyüdlü, dans l'ouest du pays, ont manifesté contre le projet de construction d'un deuxième lac de stockage de déchets de cette mine. Ils estiment que le premier lac, situé à 400 mètres de leur village, pollue les sols, les eaux et affirment que les vapeurs de cyanure provoquent des maladies respiratoires. Le journaliste Corentin Bainier met en lumière les témoignages des activistes et des habitants de la région, complété par l'éclairage d'experts pour comprendre les risques engendrés par cette exploitation.

Cette enquête de Corentin Bainier sera à retrouver sur le site des Observateurs de France 24 vendredi 2 février.

*Parmi lesquels : The Guardian, Le Monde, RTS, IRPI (Italie) Le Monde, Radio France, Knack et Le Soir, NRC (Pays-Bas), ZDF(Allemagne), Der Standard (Autriche)