![En Cisjordanie, le risque d'un deuxième front ? La violence des colons israéliens s'accentue En Cisjordanie, le risque d'un deuxième front ? La violence des colons israéliens s'accentue](/data/posts/2024/02/16/1708114684_En-Cisjordanie-le-risque-d-un-deuxieme-front-La-violence-des-colons-israeliens-s-accentue.jpg)
Alors que tous les regards convergent depuis plusieurs semaines vers la bande de Gaza, beaucoup s'interrogent sur la situation explosive en Cisjordanie, où près de 200 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre, notamment par des colons israéliens. Le territoire est une véritable poudrière qui inquiète dans la région. Pour en parler nous recevons sur ce plateau Cécile Galluccio, ancienne correspondante de France 24 à Jérusalem.
Dans le sud d'Israël, à Ashkelon, la situation reste tendue. La ville est située à une quinzaine de kilomètres de la bande de Gaza et elle est régulièrement visée par les roquettes du Hamas. Ashkelon a également la particularité d'abriter de nombreux rescapés de la Shoah pour lesquels le traumatisme du 7 octobre est décuplé. Reportage de Cécile Galluccio.
Enfin, en Jordanie, les Palestiniens originaires de Gaza sont inquiets pour leur proches. Le bilan de la guerre avancé par le Hamas est très élevé : plus de 14 000 morts, dont 5 500 enfants. Les Gazaouis qui vivent en Jordanie ont du mal à se projeter dans l'avenir. Reportage de Mohamed Errami.
- Cécile GALLUCCIO