logo

Julia Sarr, étoile de l'afro-jazz et mezzo-soprano qui suit sa propre voix

La chanteuse et compositrice Julia Sarr mêle sa voix mezzo-soprano aux différentes polyphonies africaines sur une musique inspirée des sonorités mandingue, du jazz, et du flamenco. Dans ses textes, elle aborde la culture sénégalaise, l'exil, la condition des femmes, la spiritualité, l’humain et des sujets de sociétés, parfois sensibles. Elle décrit son nouvel album "Njaboot", qui signifie "famille" en wolof, comme "un carnet de diaspora". Une œuvre intimiste dont elle a aussi tiré un livre. Un roman qui s'écoute et un album qui se lit car chaque chapitre de son autofiction fait écho à l'une des chansons de son dernier opus. 

Vers une amélioration des conditions de travail des Ougandaises au Moyen-Orient ?

Chaque année, des milliers d’Ougandaises s’envolent vers le Moyen-Orient, notamment vers l'Arabie Saoudite, pour devenir employées domestiques et gagner un meilleur salaire. Mais une fois arrivées sur place, elles peuvent être victimes d’abus, d’agressions et de mauvais traitements. Pour y mettre un terme, Kampala a négocié un accord bilatéral avec Riyad. Il prévoit notamment une couverture sociale, une protection accrue et des conditions de travail "décentes".

Côte d'Ivoire : des consommateurs en colère contre les fournisseurs d'Internet 

L’Afrique subsaharienne souffre d’un Internet trop cher. Les utilisateurs y paient des tarifs parmi les plus élevés au monde, avec toutefois de très fortes disparités entre les pays. En Côte d’Ivoire, alors que le coût moyen d’un gigaoctet fait partie des plus chers, les trois opérateurs principaux ont diminué début avril le volume de données incluses dans les forfaits 4G, tout en maintenant leurs prix. Face à l'ampleur de la contestation et à l’intervention du gouvernement, ils ont finalement fait marche arrière. Mais les utilisateurs ne décolèrent pas. 

"Captain South Africa", l'héroïne de BD non-violente qui combat les inégalités plutôt que les criminels

80 ans après la création de Captain America, voici sa concurrente féminine et "non-violente" : Captain South Africa. C'est une super-héroïne noire, aux cheveux naturels et bandana aux couleurs du drapeau sud-africain. Elle ne cogne pas sur les vilains criminels, mais combat la pauvreté, les inégalités et le mal-logement. Son créateur, Bill Masuku, l'a présenté lors du festival de la BD et de l'animation, le Comic-Con au Cap. Il explique avoir été inspiré par les protestations et mouvements qui demandaient un changement politique et par les femmes du continent africain.

Julia Sarr, étoile de l'afro-jazz et mezzo-soprano qui suit sa propre voix