logo

La capitale soudanaise tremblait mardi sous les tirs et les explosions, au quatrième jour d'une lutte de pouvoir entre deux généraux toujours indifférents aux appels à un cessez-le-feu, après des combats ayant déjà fait près de 200 morts. Le général Daglo, chef des paramilitaires, et le général al-Burhane, à la tête du pays, ignorent les appels à la trêve de la communauté. internationale. Les États-Unis connaissent bien Hamdane Daglo et la CIA s'inquiète de ses liens avec le patron du groupe paramilitaire Wagner. 

En Tunisie, après l'arrestation de Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha, les autorités ont fermé les bureaux du mouvement islamiste sur l'ensemble du territoire. Son arrestation serait liée à de récentes déclarations dans lesquelles il prédit une guerre civile en Tunisie si l'islam politique venait à être éliminé.

L'opération séduction de Paul Kagamé est lancée. Le président rwandais effectue une tournée en Afrique de l'Ouest : après le Bénin et la Guinée-Bissau, il est arrivé à Conakry. Une offensive diplomatique alors que son pays est dans le viseur de la communauté internationale, accusé de soutenir la milice du M23 dans l'est de la RD Congo.

Les parents sénégalais ne dérogent pas à la règle : comme partout dans le monde ils sont souvent inquiets de voir leurs enfants passer des heures sur TikTok, le réseau social chinois qui expose de nombreux enfants à des contenus jugés parfois "violents" et "obscènes". TikTok fait objet d’une plainte au Sénégal : le réseau social est poursuivi pour non-respect de la législation sur les données personnelles notamment concernant les mineurs. Reportage de Sarah Sakho et Elimane Ndao.