
S'exprimant à La Haye mardi, le président français Emmanuel Macron a exposé sa vision d'une nouvelle ère de "souveraineté européenne", soulignant l'importance pour le continent de "façonner son propre destin".
Arrivé aux Pays-Bas pour une visite d'État de deux jours, Emmanuel Macron s'est exprimé mardi 11 avril sur la souveraineté européenne.
Il y a un peu plus d'un an, la Russie "a déclenché une guerre barbare en Ukraine", annonçant "l'une des périodes les plus périlleuses" pour l'Union européenne, avec une puissance nucléaire en guerre à ses frontières, a déclaré le président français.
La "souveraineté européenne" a pu sembler autrefois une "idée française", a-t-il poursuivi, voire un "vœu pieux". Mais le fait de dépendre d'autres puissances place l'Europe dans une position où elle ne peut pas "décider pour elle-même".
"Nous n’avons pas assuré notre sécurité économique" a déploré le chef d’État français, estimant que l’Europe devait "essayer de concevoir ce que pourrait être une doctrine de protection économique complète".
Emmanuel Macron a appelé à "plus d’Europe et plus d’intégration" et estimé que la "fragmentation" des économies européennes était encore trop grande, sans pour autant "revenir à un protectionnisme qui n’aurait pas de sens".
Il a également mis l’accent sur l’importance de développer les politiques industrielles du bloc – étape essentielle pour la décarbonation de l’économie, a-t-il souligné –, tout en favorisant l’indépendance de l’UE.
Alors qu’il allait débuter son discours, le président français a été interpellé par des militants opposés à la réforme des retraites en France, lui reprochant le passage en force de cette mesure impopulaire, par le biais de l’article 49.3, sans vote à l’Assemblée nationale. Ils ont déroulé une banderole dévoilant le message " président de la violence et de l’hypocrisie".