logo

Le Hamas accuse Israël d'"entraver" la libération du soldat Shalit

Pour le Hamas, les divisions au sein du gouvernement israélien bloqueraient les négociations censées mener à la libération de centaines de prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien Gilad Shalit.

AFP - Le Hamas a accusé mardi le gouvernement israélien d'"entraver" un accord sur la libération de centaines de détenus palestiniens en échange du soldat Gilad Shalit, aux mains du mouvement islamiste depuis plus de trois ans.

"Nous considérons ce qui s'est passé hier au sein du cabinet restreint du gouvernement israélien comme la preuve que c'est Israël qui entrave et retarde un accord sur l'échange de prisonniers", a déclaré Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas.

"La division au sein du gouvernement israélien entrave l'accord" sur un échange de prisonniers, a-t-il ajouté, en affirmant que le Hamas "n'a pas fermé la porte à des négociations dans cette affaire sur la base des conditions" qu'il a posées.

Le "cabinet restreint" israélien a décidé dans la nuit de ne pas entériner pour le moment un accord sur la libération de centaines de détenus palestiniens en échange de Gilad Shalit et de poursuivre les négociations.

Le "cabinet restreint", qui comprend sept ministres, était très divisé sur l'attitude à adopter quant aux conditions de cet échange, auquel le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est pour le moment refusé à donner son feu vert.

Le sergent Gilad Shalit, 23 ans, qui a également la nationalité française, a été capturé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando palestinien. Il est depuis aux mains du Hamas qui contrôle la bande de Gaza.