
Vladimir Poutine a effectué, samedi, une visite surprise à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les assauts et les bombardements russes au printemps 2022. C'est la première fois depuis le début de la guerre que le chef du Kremlin se rend dans les territoires occupés du Donbass. Kiev a dénoncé le "cynisme" et l'"absence de remords" du président russe. Retrouvez le fil du 19 mars.
Cette page n'est plus actualisée. Retrouvez notre couverture de la guerre en Ukraine en cliquant ici.
-
1 h 33 : une conférence des ministres de la Justice pour financer la CPI sur l'Ukraine
La mobilisation de moyens supplémentaires pour soutenir l'enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur les crimes de guerre présumés commis en Ukraine devrait être annoncée lors de la conférence internationale de ministres de la Justice à Londres, lundi.
La CPI a engagé une enquête sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans le cadre de la guerre lancée par Moscou contre l'Ukraine. Vendredi, elle a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire russe aux droits des enfants, Maria Lvova-Belova, pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens.
Pour mener ses investigations, la CPI a besoin de moyens financiers et techniques et en décembre dernier, son procureur Karim Khan, qui sera présent à la conférence de Londres, avait appelé la communauté internationale à augmenter son soutien à l'institution.
-
0 h 46 : Londres et Kiev signent un accord sur le commerce numérique
Le Royaume-Uni et l'Ukraine vont signer virtuellement lundi un accord sur le commerce numérique visant à faciliter les échanges entre les deux pays, dans le cadre du soutien britannique à Kiev face à l'invasion russe.
Cet accord permet à l'Ukraine un "accès garanti aux services financiers cruciaux pour les efforts de reconstruction" grâce à la "facilitation" de la circulation des données, selon un communiqué du ministère britannique du commerce.
Outre cet accord, le Royaume-Uni annonce l'extension de la suppression des droits de douane sur toutes les importations de produits ukrainiens jusqu'à mars 2024.
-
21 h 18 : Poutine salue "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif" en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a salué "la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement" du conflit en Ukraine, Pékin cherchant à s'imposer comme médiateur entre Moscou et Kiev.
"Nous saluons la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise" en Ukraine, a déclaré Vladimir Poutine dans un article écrit pour un journal chinois et publié par le Kremlin, à la veille d'une visite en Russie du dirigeant chinois Xi Jinping.
-
13 h 34 : l'Ukraine dénonce le "cynisme" et l'"absence de remords" de Poutine à Marioupol
Un conseiller présidentiel ukrainien a dénoncé le "cynisme" et "l'absence de remords" de Vladimir Poutine lors de sa visite dans la ville de Marioupol, prise par Moscou en mai 2022 après des combats acharnés et de violents bombardements.
"Les criminels reviennent toujours sur les lieux de leurs crimes... Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes. Cynisme et absence de remords", a écrit sur Twitter Mykhaïlo Podoliak.

-
13 h 15 : Poutine a visité Marioupol de nuit "comme un voleur", dit le ministère ukrainien de la Défense
Le président russe a visité la ville de Marioupol, dévastée par les bombardements, de nuit "comme un voleur", a affirmé le ministère ukrainien de la Défense.
"Comme s'il était un voleur, Poutine a visité la ville ukrainienne de Marioupol, en s'abritant derrière la nuit. Premièrement, c'est plus sûr. Et aussi, la nuit lui permet de mettre l'accent sur ce qu'il veut montrer, et maintient la ville que son armée a totalement détruite et ses quelques habitants qui ont survécu à l'abri des regards indiscrets", a déclaré le ministère sur Twitter.
-
12 h 20 : Poutine a décidé au dernier moment de se rendre à Marioupol, affirme le Kremlin
Le président russe a décidé au dernier moment de se rendre à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, après avoir visité hier la Crimée annexée, a affirmé le Kremlin en insistant sur le caractère "spontané" de son déplacement.
"Tout cela était très spontané", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en évoquant ce premier voyage du dirigeant russe à Marioupol. "Ses déplacements en ville n'étaient pas prévus non plus", tout comme la visite d'un théâtre musical local, ni sa rencontre avec des habitants de la cité portuaire, a-t-il assuré.
-
12 h 02 : les autorités ukrainiennes de Marioupol fustigent la visite du "criminel international" Poutine
Les autorités ukrainiennes de Marioupol, cité portuaire sous contrôle russe depuis mai 2022, ont dénoncé la visite du président russe, Vladimir Poutine, qu'elles ont qualifié de "criminel international".
"Le criminel international Poutine a visité la ville de Marioupol occupée" de nuit "probablement pour ne pas voir à la lumière du jour la ville tuée par sa 'libération'", a écrit le Conseil municipal sur son compte Telegram, faisant référence au mandat d'arrêt international visant le président russe.
-
6 h : Poutine s'est rendu à Marioupol, après la Crimée
Le président russe, Vladimir Poutine, s'est rendu à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, a indiqué le service de presse du Kremlin, cité par les agences de presse russes.
Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité portuaire d'Ukraine assiégée des mois et prise par l'armée russe en mai 2022. Vladimir Poutine a déjà effectué hier une visite surprise en Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014, à l'occasion du 9e anniversaire de l'annexion. Il s'agissait de sa première visite en Crimée depuis 2021.
Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol en hélicoptère et a fait un tour de la ville, lui-même au volant d'une voiture.
Il a parlé avec des habitants locaux, visité des lieux d'intérêt et s'est fait présenter un rapport sur les travaux de reconstruction de cette ville dévastée, selon la même source.
Cette visite-surprise à Marioupol constitue surtout le premier voyage du maître du Kremlin dans le Donbass, en zone conquise, depuis le déclenchement de l'offensive russe le 24 février 2022, qui a valu à Moscou une série de sévères sanctions internationales.
Selon le Kremlin, avant d'aller à Marioupol, Poutine a également tenu une réunion à Rostov, en Russie, avec des responsables de l'armée, notamment le chef de l'état-major Valeri Guerassimov.

-
0 h 32 : le mandat d'arrêt de la CPI contre Poutine, une décision "extrêmement importante" pour Paris
La délivrance par la Cour pénale internationale (CPI) d'un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour crime de guerre en Ukraine est une décision "extrêmement importante", estime la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dans une interview à paraître dimanche.
"Cette décision est extrêmement importante car elle signifie que tout responsable de crime de guerre ou de crime contre l'humanité devra rendre des comptes, quel que soit son statut ou son rang", affirme la cheffe de la diplomatie française dans une interview au Journal du Dimanche.
"Désormais, aucun maillon de la chaîne ne peut penser qu'il échappera à la justice et cela devrait en conduire beaucoup à réfléchir", poursuit-elle, "c'est donc une décision qui peut changer le cours des événements".
La décision de la CPI, qui siège à La Haye, concerne la "déportation" de milliers d'enfants ukrainiens vers la Russie depuis le début du conflit avec l'Ukraine il y a un an, ce qui constitue un crime de guerre.
Avec AFP et Reuters