logo

À la une de la presse, ce mardi 28 février, les réactions de la presse britannique à l’accord de Windsor, conclu hier entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Rishi Sunak. Celles de la presse africaine au discours d'Emmanuel Macron sur la stratégie française pour l’Afrique. Et deux coups de tonnerre dans la gastronomie française.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également en devenant fan de notre page Facebook

À la une de la presse, ce mardi 28 février, les réactions de la presse britannique à l’accord de Windsor, conclu hier entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Rishi Sunak

Cet accord est présenté par The Times comme une "avancée majeure" pour le Brexit. Le quotidien conservateur apprécie tout particulièrement une disposition de cet accord appelée "Stormont brake", le "frein de Stormont", du nom du Parlement d'Irlande du Nord, qui établit un droit de veto pour ce dernier, en cas d'opposition aux lois européennes. D’où le jeu de mots du Belfast Telegraph, "Make or brake" ("Ca passe ou ça casse").

Morning readers. Stay with @BelTel for all your breaking news. Here's a look at the front page of the Belfast Telegraph this morning. 🗞️
To read the full newspaper on your device, go Premium +➡️https://t.co/1JEC5mNi73 pic.twitter.com/jUaTqlqfpD

— Belfast Telegraph (@BelTel) February 28, 2023

"Sunak signe un accord commercial historique qui garantit la libre-circulation des biens vers l’Irlande du Nord, un 'frein' pour les nouvelles lois européennes et la disparition de la frontière maritime en mer d'Irlande", salue The Independent. Le quotidien ironise : "Regarde qui a finalement réussi le Brexit" - une pique destinée à Boris Johnson, le prédécesseur de Rishi Sunak, qui avait promis, en vain, de mettre en œuvre une bonne fois pour toutes le Brexit ("Get Brexit done"). Promesse qui avait donné lieu à un premier accord, le protocole de 2020, qui s’est avéré une usine à gaz, et n’a jamais réellement fonctionné.

Tomorrow's @independent front page #tomorrowspaperstoday To subscribe to the Daily Edition https://t.co/XF8VnDpHYF pic.twitter.com/kD9jQJXyhg

— The Independent (@Independent) February 28, 2023

Mais Rishi Sunak lui-même est loin d’être tiré d’affaire, et The I voit déjà les tensions se profiler à l’horizon, puisque le texte devra non seulement être approuvé par tous les membres de l’UE mais également par le Parlement britannique, où les adversaires de Rishi Sunak, les amis de Boris Johnson et autres partisans du Brexit "dur", l’attendent de pied ferme.

Tuesday's front page: Sunak secures breakthrough on Brexit - as tensions loom #TomorrowsPapersToday pic.twitter.com/RwEGEUdlHV

— i newspaper (@theipaper) February 27, 2023

Lui aussi est attendu de pied ferme, en Afrique. Emmanuel Macron va entamer, mercredi 1er mars, une nouvelle tournée africaine, qui débutera au Gabon. Attendu à Libreville dans le cadre du "One Forest Summit", une conférence internationale pour la protection des forêts, le président a été devancé au Gabon par Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui rappelle que ce petit pays grand comme la moitié de la France, héberge à lui seul 12 % des massifs tropicaux africains, soit une partie importante du bassin du Congo, l’un des écosystèmes forestiers les plus importants de la planète, après l'Amazonie. Un trésor d’autant plus précieux que le Gabon est l’un des rares pays à capter plus de CO2 qu’il n’en émet, ce qui a amené les autorités gabonaises à se mobiliser pour que le pays se fasse indemniser pour la protection exemplaire de ses forêts.

Verte, la forêt gabonaise, et assez vertes, également, les réactions de la presse africaine, après le discours d'Emmanuel Macron, hier, sur sa stratégie pour l'Afrique. Wakat Sera se réjouit du "changement de ton" du président, et du fait qu'il semble lui aussi vouloir "le changement» espéré par les Africains. "Les mots d'Emmanuel Macron avant de descendre dans l'arène africaine, n'ont plus la même résonnance que ces demandes de clarification que le président français demandait, d'un ton paternaliste, aux chefs d'État africains", salue le site d’info burkinabè.

Le quotidien Le Pays est plus dubitatif et se demande si Paris peut réellement "opérer sa mue" vis-à-vis du continent. Le journal burkinabé prévient qu'"au-delà du discours, c’est dans les actes que la France sera jugée". "Emmanuel Macron a certes le mérite de consentir quelques efforts pour essayer de faire bouger les lignes, mais la diplomatie africaine de la France semble tributaire de réflexes dont elle peine à se défaire. C'est pourtant à ce niveau que la rupture et le renouveau devront s'opérer, et non dans une quelconque incantation", met enfin en garde Le Djély, quotidien guinéen.

Du côté de la presse française, il est aussi beaucoup question d'environnement, Salon de l’agriculture oblige. À cette occasion, L'Humanité consacre un dossier à un phénomène en plein développement en France : la "financiarisation" des terres, à savoir leur rachat par des fonds de pension ou des grands groupes. Parmi ces derniers, on trouve de grandes sociétés comme L’Oréal, Chanel, ou encore LVMH, désormais propriétaires de 14 % de la surface agricole française totale, le double d'il y a 20 ans. L'Huma s’inquiète de ce que "les logiques de concentration et de rentabilité" de ces grands groupes puissent constituer un "péril" pour les agriculteurs mais aussi pour la biodiversité.

L'Humanité du mardi 28 février 2023 chez les marchands de journaux et dès ce soir 22h00 sur ordinateur. https://t.co/s4nZf9skga tablettes et smartphones avec nos applis IOS https://t.co/Nwm028Ng9C et Android #Salondelagriculture #7MarsOnArrêteTout pic.twitter.com/PdJ2ax3zZg

— L'Humanité (@humanite_fr) February 27, 2023

Le quotidien revient également sur les conclusions d’un récent article de la revue Nature, révélant que la sécheresse pourrait être à l’origine de la fin des Hittites, une grande civilisation du Proche-Orient, disparue il y a 3 000 ans. La sécheresse, qui touche aussi actuellement la France - à lire cette fois du côté de La Croix.

#ÀLaUne de La Croix :
💦 La France à sec
➡️ Les Serbes du nord du Kosovo dans un no man's land
➡️ Le tabou autour de la vie intime des personnes handicapées pic.twitter.com/NmhXTZFdQm

— La Croix (@LaCroix) February 27, 2023

On ne se quitte pas là-dessus. Avant de vous dire à demain, je vous propose de jeter un cil au Figaro, qui fait état d’un coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie française : le guide Michelin, la bible des gastronomes, vient de retirer leur troisième étoile à Guy Savoy, l'un des chefs les plus réputés au monde, et à Christopher Coutanceau. Le reste du millésime 2023 sera dévoilé lundi prochain à Strasbourg.

La rétrogradation du maître triple étoilé Guy Savoy est un coup de tonnerre dans le monde gastronomique, qui va résonner bien au-delà des frontières françaises. Triste pour cet immense chef... qui reste un immense chef https://t.co/RjlZuhCzpN⁩ via ⁦@Le_Figaro

— Samuel POTIER (@SamuelPotier) February 27, 2023

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.