Ils ont bouclé trop tôt pour connaître l’issue du sommet de Copenhague, mais assez tard pour tirer un bilan de l’ambiance : beaucoup de bavardages, des anecdotes, et des projets pas toujours ambitieux, décryptés par les journaux du matin… REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Vendredi 18 déc.
Les journaux ont essayés de contourner chacun à leur manière le même problème : ils ont bouclé avant que les négociations soient finies… Mais les premiers bilans ne sont pas toujours positifs. Le plus ironique est sans doute dans The Independent.
« C’est comme l’Eurovision, mais avec des enjeux quand même plus importants », titre The Independent.
« Ils ont parlé, oh, comme ils ont parlé. Hier le vaste hall de la session plénière du Bella Center de Copenhague s’est transformé en un vaste défilé des convois de chefs d’état et de premier ministres, chacun essayant de persuader l’assemblée qu’il se préoccupait encore plus de l’environnement que le précédent orateur à la tribune »
« C’était un peu come l’Eurovision. Certaines prestations étaient audibles, surtout les plus courtes, certaines étaient complètement prévisibles, Certaines étaient sincèrement bizarres », poursuit The Independent.
« La plupart ont dit des choses justes, expliquant en longueur pourquoi il était nécessaire d’arrêter de parler pour agir, pourquoi il ne servait a rien de discuter indéfiniment. Puis ils laissaient la tribune à un autre orateur, et la journée s’est écoulée comme cela, et puis la nuit est tombée »
Certains ont utilisé « l’argument des jeunes générations », citations à l’appui, comme l’australien Kevin Rudd. D’autres ont suivi une « rhétorique biblique », comme Gordon Brown, soulevant la menace du châtiment : « Les ouragans, les sécheresses, les inondations »…
Le président de la Mongolie a même invité ses homologues a venir voir les troupeaux de bétail dans son pays. Pas un mot dans l’article en revanche sur la prestation de Nicolas Sarkozy, très commentée dans la presse française (Voir notre Revue de la Presse Française de ce matin).
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Mieux vaut ne pas avoir d’accord plutôt qu’un accord qui condamne à la catastrophe, The Guardian
La Chine ne réduira pas ses efforts sur le climat, quelque soient les résultats auxquels on parviendra, China Daily
Le bâtiment le plus polluant de pékin, c’est l’ambassade américaine… China Daily
Silvio Berlusconi : « Si cela permet de changer le climat, ma douleur n’aura pas été inutile », La Stampa
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos