logo

Séismes en Turquie : à Kahramanmaras, les réfugiés syriens oubliés

Côté turc, près des épicentres des séismes qui ont fait plus de 35 000 morts il y a une semaine, les corps continuent d'être extraits des décombres. Pour les réfugiés syriens présents en nombre dans cette région, tout cela résonne avec une situation de chaos qu'ils ne connaissent que trop bien.

Pour les réfugiés syriens présents dans le sud de la Turquie, les séismes de lundi dernier résonnent douloureusement avec la guerre qu'ils ont fuie de l'autre côté de la frontière. Beaucoup doivent se reconstruire une deuxième fois.

À Kahramanmaras, ville turque proche des épicentres des séismes, les jours s’écoulent et les corps continuent d'être extraits des décombres.

Face a l’ampleur de la catastrophe humanitaire, la situation sécuritaire s’est détériorée, les pillages se sont multipliés et les Syriens sont accusés de tous les maux.

Dans cette région où communautés turque et syrienne coexistent depuis des siècles, des tensions préexistantes sont alimentées par une classe politique en campagne. Des tensions aujourd’hui croissantes, qui poussent de nombreuses familles à s'interroger sur leur avenir.