logo

Le réalisateur iranien Jafar Panahi libéré après sept mois de prison

Le réalisateur iranien primé Jafar Panahi, emprisonné à Téhéran depuis sept mois, a été libéré sous caution vendredi, après avoir entamé une grève de la faim. 

Le cinéaste iranien, Jafar Panahi, a été libéré sous caution, vendredi 3 février, après avoir entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention de près de sept mois, ont déclaré ses partisans.

Le réalisateur avait été arrêté plusieurs mois avant le début des manifestations contre le régime, mais son emprisonnement est devenu un symbole de la situation critique des artistes qui s'élèvent contre les autorités.

Jafar Panahi a été libéré de la prison d'Evin, à Téhéran, "deux jours après avoir entamé sa grève de la faim pour la liberté", a déclaré sur Twitter le Centre pour les droits de l'homme en Iran (CHRI), basé aux États-Unis, tandis que le journal réformateur iranien Shargh a publié une image du cinéaste embrassant avec joie un partisan.

Sa femme Tahereh Saeedi a publié sur Instagram une photo de Jafar Panahi sortant de prison dans un véhicule.

Le réalisateur primé, arrêté en juillet, avait entamé une grève de la faim mercredi pour protester contre son maintien en détention.

Avec AFP