logo

Malgré la guerre, de nombreux Ukrainiens fêtent Noël

Le pape François a appelé dimanche à mettre fin à une "guerre insensée" en Ukraine dans sa bénédiction de Noël, alors qu'une partie du pays célèbre cette fête en ce 25 décembre pour se démarquer des festivités orthodoxes russes, qui auront lieu, elles, le 7 janvier. Voici le fil des événements de la journée du 25 décembre.

Cette page n'est plus actualisée. Toutes nos informations sur la guerre en Ukraine se trouvent ici.

  • 15 h 49 : des Orthodoxes fêtent Noël dimanche 25 décembre pour défier Moscou

Les cloches des églises ont retenti, les chants religieux se sont élevés dans le ciel : des chrétiens orthodoxes ont fêté Noël dimanche 25 décembre, un signe de défiance envers les autorités religieuses russes, qui célèbreront la naissance de Jésus-Christ dans deux semaines.

Selon un sondage Interfax-Ukraine réalisé en novembre, 44 % des Ukrainiens disaient approuver l'idée de fêter Noël le 25 décembre plutôt que le 7 janvier, date du Noël orthodoxe.

Malgré la guerre, de nombreux Ukrainiens fêtent Noël
  • 13 h 35 : le pape François appelle à mettre fin à une "guerre insensée" dans sa bénédiction de Noël

Lors de son traditionnel message de Noël place Saint-Pierre à Rome, le pape François a appelé, dimanche, à "faire taire les armes" en Ukraine, en proie à une "guerre insensée".

"Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et sœurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l'obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par dix mois de guerre", a-t-il déclaré devant des milliers de fidèles

  •  11 h 02 : Vladimir Poutine se dit prêt à négocier avec toutes les parties impliquées dans le conflit en Ukraine

La Russie est prête à négocier avec toutes les parties impliquées dans le conflit en Ukraine, mais Kiev et ses soutiens occidentaux ont refusé d'engager des discussions, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

"Nous sommes prêts à négocier avec tous ceux qui sont impliqués (...) mais cela dépend d'eux - ce n'est pas nous qui refusons de négocier, ce sont eux", a-t-il déclaré dans une interview à la télévision d'État.

  • 10 h 51 : des Ukrainiens fêtent Noël le 25 décembre pour échapper à l'influence religieuse russe

Cette année, de nombreuses familles ukrainiennes ont décidé de célébrer Noël le 25 décembre. Traditionnellement, la Nativité est fêtée le 7 janvier par la majorité orthodoxe en Ukraine, tout comme en Russie. Une manière d'échapper à l'influence religieuse russe, dans un contexte de guerre.

"Le changement de calendrier devrait nous permettre de réaffirmer notre propre civilisation", justifie Vasyl Kolodiy, prêtre de l'Église orthodoxe d'Ukraine. "Il s'agit d'un combat entre un monde civilisé et un monde beaucoup moins civilisé."

  • 10 h 26 : le ministre français des Armées en Ukraine la semaine prochaine

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se rendra en Ukraine le 28 décembre pour témoigner du soutien continu de la France, a appris l'AFP auprès du ministère français des Armées.

"Il rendra notamment hommage aux morts au monument des Héros à Kiev et rencontrera son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov", a-t-on indiqué de même source.

  • 10 h 01 : le ministre chinois des Affaires étrangères annonce un renforcement des liens avec la Russie

Le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a défendu la position de son pays sur la guerre en Ukraine, indiquant que Pékin renforcera ses liens avec Moscou au cours de l'année à venir.

La Chine va "accroître la confiance mutuelle stratégique et la coopération" avec la Russie, a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.

  • 9 h 38 : une augmentation du taux d'imposition pour les Russes qui ont quitté le pays ?

Vyacheslav Volodin, président de la Douma d'État, la chambre basse du parlement russe, a déclaré que les parlementaires préparaient une loi visant à introduire une augmentation des impôts pour les personnes qui ont quitté la Russie, comme beaucoup l'ont fait depuis le début de la guerre le 24 février.

"Il est légitime de mettre fin aux avantages de ceux qui ont quitté la Fédération de Russie et d'introduire un taux d'imposition plus élevé", a écrit Vyacheslav Volodin sur l'application de messagerie Telegram. 

Début octobre, certains médias locaux ont déclaré que 700 000 Russes avaient quitté le pays après l'annonce de la mobilisation partielle en septembre pour participer à la guerre en Ukraine.

  • 7 h 51 : le président ukrainien appelle son peuple à persévérer face aux attaques russes

"Nous n'attendrons pas un miracle. Après tout, nous le créons nous-mêmes". Ce sont les mots du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un discours prononcé samedi, à la veille de Noël, dix mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Il a déclaré que "si la liberté avait un prix élevé, l'esclavage coûterait encore plus cher." Avant de poursuivre : "Nous avons surmonté le début de la guerre. Nous avons résisté aux attaques, aux menaces, au chantage nucléaire, à la terreur, aux frappes de missiles. Nous allons surmonter cet hiver parce que nous savons pourquoi nous nous battons".

  • 7 h 21 : le pape dénonce lors de la messe de Noël "l'avidité" et la "soif de pouvoir"

Lors de la traditionnelle messe de Noël, le pape François a dénoncé samedi l'avidité et la soif de pouvoir, qui conduit certains à vouloir "dévorer leurs voisins", une allusion indirecte à la guerre en Ukraine et à d'autres conflits dans le monde.

Si le jésuite argentin plaide inlassablement pour la paix, il a aussi tenté de maintenir un délicat dialogue avec Moscou, ce qui lui a valu certaines critiques pour ne pas avoir pris position plus clairement contre la politique du président russe Vladimir Poutine.

  • 4 h 41 : trois membres des services d'urgence tués lors d'une opération de déminage dans la région de Kherson

Trois membres des services d'urgence ukrainiens ont été tués samedi dans l'explosion d'une mine alors qu'ils participaient à des opérations de déminage dans la région de Kherson, ont annoncé les services régionaux pour lesquels ils travaillaient.

"Tous trois travaillaient avec abnégation pour les services d'urgence de la région de Jytomyr et déminaient les territoires libérés dans la région de Kherson", ont indiqué les services d'urgence de la région de Jytomyr sur leur page Facebook.

Avec AFP et Reuters