logo

"Moscou ne pourra jamais conquérir l’Ukraine" prédit le Nobel de la paix Dmitri Mouratov

France 24 s’est entretenu avec Dmitri Mouratov, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021, et rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, le journal indépendant russe qui a suspendu sa diffusion après le déclenchement de la guerre en Ukraine. À l’occasion du 30e prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse, le journaliste russe décrit comment la propagande du Kremlin contrôle l'information en Russie. Il estime que si Moscou conserve les capacités de détruire les infrastructures de l'Ukraine, elle ne "pourra toutefois jamais la conquérir".

Sur France 24, depuis Paris, le co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021 a jugé incorrecte l'analyse selon laquelle le régime de Vladimir Poutine toucherait à sa fin. Les élites russes sont unies autour du président, "tant par idéologie que par crainte", rapporte-t-il.

Selon Dmitri Mouratov en outre, un clivage générationnel divise la société russe : si les moins de 35 ans, dans leur grande majorité, voudraient voir la guerre en Ukraine prendre fin, leurs grands-parents la soutiennent massivement. Des personnes qui n’ont plus d’avenir écrivent ainsi celui de ceux qui ont encore la vie devant eux, s'est ému le journaliste.