logo

"Farha" sur Netflix : la Nakba vue par les Palestiniens

Diffusé sur la plateforme Netflix depuis le 1er décembre, le film "Farha" ne plaît pas à tout le monde. Réalisé par la jordano-palestinienne Darin J. Sallam, il raconte la Nakba d’un point de vue palestinien, et s'est attiré les foudres de certaines personnalités politiques en Israël. Notre journaliste Florence Gaillard revient sur la polémique qu'il suscite.

Également au sommaire de cette édition :

L'émigration est une des conséquences de la guerre en Ukraine. En Israël, le nombre d'arrivées dans le pays va battre cette année un record. C'est l'afflux le plus important de ces deux décennies. Nombre de ces immigrants viennent de Russie et d'Ukraine, beaucoup font leur Aliyah. Les Ukrainiens, moins nombreux, fuient la guerre. Les Russes, quant à eux, fuient le régime de Vladimir Poutine. Reportage de notre correspondante Gwendoline Debono.

Loin du Qatar où se déroule actuellement la Coupe du Monde de football, les déplacés de la guerre en Syrie suivent l'événement avec les moyens du bord. C'est le cas dans le camp de Barisha, où une ONG a installé une structure pour accueillir les déplacés fans de ballon rond jusqu'à la fin de la compétition. Récit de Romain Michelot.