logo

Perpignan s'incline de justesse face aux Irlandais du Munster

L'Usap s'est inclinée d'un petit point face aux Irlandais du Munster (24-23), hier, lors de la 3e journée de la H-Cup. Une défaite qui oblige les Catalans à gagner leurs trois prochains matchs pour se qualifier pour la suite de la compétition.

AFP - Les Irlandais du Munster ont rapproché Perpignan de la sortie de la Coupe d'Europe, en envoyant son buteur Ronan O'Gara capitaliser sur l'indiscipline des Champions de France qui ont pourtant marqué trois essais (24-23), vendredi lors de la 3e journée de la poule 1.

Après la défaite surprise à Trévise en entame de campagne (8-9), ce second revers d'un malheureux point ne laisse plus le choix à Perpignan, quatre points derrière son adversaire du jour. Malgré le bonus défensif ramené d'Irlande, il lui faudra réussir un carton plein lors des trois dernières journées, à commencer par une victoire la semaine prochaine contre le même Munster. Sans laisser de bonus aux Irlandais et de préférence en en prenant un.

L'indiscipline de Perpignan (20 pénalités dont la moitié dans son camp et sept transformées par O'Gara également auteur d'un drop, contre seulement 6 abandonnées par les Irlandais), et les trois coups de pied ratés par Jérôme Porical et David Mélé, ont fait la différence. Porical qui avait déjà raté le coup de pied de la gagne en Italie...

Chef d'oeuvre inutile de Burger

Quels regrets pourront avoir les Catalans! Ne jamais trembler en défense, dominer en touche le Munster, lui faire mal en mêlée, lui passer trois essais sans en prendre... et perdre: c'est la "performance" réussie à Thomond Park.

Le scénario a commencé à s'écrire en première période quand le bénéfice des deux essais rapides français, inscrits par Yohan Vivalda (6, 3-5) et Nicolas Durand (12, 3-12) sur deux touches mal maîtrisées par l'alignement irlandais, avait été réduit à néant à la pause par les plaquages dangereux et autres fautes au sol (12-12).

Les Français semblaient en mesure de surmonter leurs errements grâce à un chef d'oeuvre de Philip Burger. Récupérant à la limite de ses 22 m une chandelle de Paul Warwick, le Sud-Africain s'envolait littéralement pour traverser le terrain et mettre les Français en tête (70, 21-23).

Mais la transformation ne passait pas et Bertrand Guiry se rendait immédiatement coupable d'une nouvelle faute, un plaquage haut face aux poteaux. O'Gara exploitait au mieux l'énième offrande (74, 24-23). Il faudra désormais trois sans faute aux Français pour espérer entrer en quarts.

Tags: Rugby, Munster,